« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Qu'est-ce que le GNR ? > Questions fréquentes sur le GNR

Questions fréquentes sur le GNR

 

Les questions les plus posées sur le Gazole Non Routier

 

Vous utilisez depuis peu du GNR et aimeriez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Dans cette rubrique nous avons condensé tout ce qu’il y a à savoir ainsi que les questions qui nous sont le plus souvent posées à propos du Gazole Non Routier. De cette manière vous n’êtes pas obligé de consulter de nombreuses pages et avez la possibilité d’aller droit à l’essentiel.

 

Quelle est la différence entre GNR et fioul domestique ?

Il est vrai que d’aspect extérieur, les deux carburants se ressemblent trait pour trait. Cependant, il existe 3 grandes différences entre le GNR et le fioul domestique.

  1. La première est leur composition chimique. Bien que très proches, celle du GNR contient 50 à 100 fois moins de soufre (ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle il a remplacé le fioul).  Le GNR possède également un plus fort indice de cétane : 51 contre 40 pour le fioul. Cela lui permet d’entrer mieux et plus rapidement en combustion, ce qui est idéal pour les moteurs.
  2. Deuxième différence notable : la durée de conservation. Le GNR contient un biocarburant d’origine végétale qui retient bien plus l’eau que le fioul. Cela accentue la prolifération des bactéries et l’oxydation de la cuve. De ce fait, sa durée de stockage s’étale de 6 à 9 mois contre plusieurs années pour le fioul.
  3. Enfin, dernière différence : la tenue au froid. A cause de cet excès d’eau, le GNR craint davantage les températures négatives. Sa résistance va de 0°C à -15°C pour du GNR standard et de -12°C à -21°C pour du supérieur. Le fioul, quant à lui, résiste jusqu’à -25°C voir -30°C.

Pour finir, vous vous posez peut-être la question de la consommation ou de la puissance ? Et bien sachez que leurs performances sont quasi exactement identiques.

 

Quelle est la différence entre GNR et gazole (diesel) ?

Techniquement, il s’agit du même carburant. Le GNR est simplement taxé moins fortement, d’où son prix plus bas que le diesel et le fait qu’il soit interdit d’en utiliser dans les automobiles. Le GNR contient de plus un colorant rouge et un traceur dans le but de le reconnaitre en cas de contrôle.

 

Quels sont les différents types de GNR ?

Pour résumer, il existe 4 différentes sortes de GNR. D’un côté le GNR standard, de l’autre le GNR supérieur comme c’est le cas pour le fioul domestique. En plus de ces deux-là, on trouve le GNR été disponible à la vente entre le 1er Avril et le 31 Octobre, ainsi que le GNR hiver le reste de l’année c’est-à-dire entre le 1er Novembre et le 31 Mars.

 

La différence entre le GNR ordinaire et le supérieur est la même que pour le fioul. La version supérieure est de meilleure qualité car elle intègre une batterie d’additifs contre le froid, les bactéries, pour de meilleures performances, une plus longue durée de conservation etc. Entre le GNR été et hiver, il s’agit simplement d’une différence de tolérance au froid.

 

Peut-on mélanger plusieurs types de GNR ?

Oui, vous pouvez indifféremment mélanger du GNR ordinaire, supérieur, été et hiver. Sachez simplement qu’en faisant ça, vous diluez leurs effets. Si vous mélangez du GNR été et hiver, la résistance au froid du mélange se situera entre les deux, en proportion des quantités mélangées. Idem avec le GNR ordinaire et supérieur, si vous faites un mix des deux, les additifs présents dans le GNR de qualité supérieure seront dilués donc moins efficaces.

 

Quelle est la durée de conservation du GNR ?

Cela dépend principalement de sa qualité. Un GNR standard pourra se conserver durant environ 6 mois. Du fait de la présence d’additifs ralentissant la prolifération des bactéries, le GNR de qualité supérieure peut aller jusqu’à 9 mois. Plus d’infos sur cette page.

 

Dois-je nettoyer ma cuve avant d’y mettre du GNR ?

Si votre cuve est neuve, non ce n’est pas nécessaire. Vous aurez simplement à vérifier son état interne et externe à la recherche d’éventuels défauts de conception, fuites d’étanchéité ou d’impacts majeurs. Au contraire, si cette cuve contenait précédemment du fioul domestique, il est tout de même conseillé de faire un bon nettoyage avant de la remplir de GNR. Pour rappel, un nettoyage de la cuve doit être fait tous les 5 à 10 ans.

 

A qui le GNR est-il destiné ?

Le Gazole Non Routier remplace le fioul domestique depuis 2011 pour les machines et engins agricoles et forestiers, de chantiers et travaux publics ainsi que d’usines. Plus précisément, il s’agit des engins mobiles non routiers comme les tracteurs, les engins de construction, d’entretien des routes, les machines agricoles et même les bateaux de plaisance fluviaux.

 

Peut-on rouler au GNR ?

Non, il est formellement interdit d’utiliser du GNR pour circuler avec votre voiture. En cas de contrôle routier, vous seriez soumis à une forte amende ainsi qu’à un retrait de votre véhicule.

 

Peut-on se chauffer au GNR ?

Pas vraiment, il existe des chaudières qui tolèrent l’utilisation de GNR pour le chauffage mais elles ne sont pas en majorité et il est quand même susceptible de les abîmer.  De plus, son prix est bien supérieur à celui du fioul domestique donc il y a peu d’intérêt à essayer de le faire.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.