« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Qu'est-ce que le GNR ? > Différences entre GNR et Fioul Domestique

Différences entre GNR et Fioul Domestique

 

L’entrée du Gazole Non Routier sur le marché est plutôt récente (2011). Les engins agricoles et de travaux publics notamment, qui roulaient jusque-là au fioul domestique, doivent depuis faire fonctionner obligatoirement leurs machines avec du GNR. Si vous êtes concernés par cette mesure, vous vous demandez sans doute quelles sont les différences au final entre ces deux carburants. Le GNR fait-il davantage consommer que le fioul, ou l’inverse ? Est-il plus contraignant à stocker ou encore présente-t-il plus ou moins de risques pour les moteurs ? C’est ce à quoi nous répondrons au fil de cette page.

 

La durée de conservation

 

Il faut tout d’abord savoir que le GNR a été créé afin de lutter contre les émissions hautement polluantes du fioul et en particulier dû à sa plus forte teneur en soufre. De son côté, le GNR élimine presque totalement ce soufre mais il le remplace par l’EMAG ou Ester Méthylique d’Acide Gras. Il s’agit d’un biocarburant d’origine renouvelable présent à hauteur de 7% dans le Gazole Non Routier.

 

L’EMAG ne vient malheureusement pas qu’avec des avantages. Son principal inconvénient se trouve dans son origine végétale. A cause de celle-ci, le GNR retient davantage l’eau ce qui cause plusieurs problèmes. D’une part, cela facilite la prolifération des bactéries qui altèrent sa qualité. D’autre part, cela engendre bien plus d’oxydation au sein de la cuve.

 

Du fait de cette différence dans sa composition, le GNR ne se stocke correctement que de 6 à 9 mois maximum alors que le fioul peut sans soucis être conservé des années dans de bonnes conditions.

 

La résistance au froid extérieur

 

En raison d’une composition chimique assez proche, le GNR et le fioul domestique possèdent une résistance au froid assez similaire. Cependant, à cause de leur différence au niveau du taux de soufre et d’EMAG, le GNR aura un léger désavantage. Par exemple, selon que l’on utilise du GNR version été ou hiver, la tolérance au froid ira de 0°C à -15°C et de -12°C à -21°C pour leurs équivalents en GNR de qualité supérieure. En comparaison, le fioul domestique supportera quant à lui des températures extérieures allant de -5°C à -25°C.

 

Attention toutefois à bien utiliser la bonne version de GNR suivant la saison. En effet, contrairement au fioul qui est vendu indifféremment tout au long de l’année, du 1er Avril au 31 Octobre vous trouverez du GNR été chez les distributeurs quand le reste de l’année il s’agira de GNR hiver.

 

La composition chimique

 

Comme indiqué plus haut dans cette page, le principal intérêt du GNR sur son concurrent le fioul est sa  (beaucoup) plus faible teneur en soufre pour des raisons environnementales. La législation européenne impose son utilisation des réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère. En pratique, le GNR en contient 50 à 100 fois moins que le fioul (de 10 à 20 ppm ou parties par million contre 1000 ppm pour le fioul).

 

Autre élément qui diffère entre les deux carburants : leur indice de cétane. Il s’agit d’un chiffre sur une échelle de 0 à 100 indiquant la capacité du carburant à entrer en combustion. Plus l’on s’approche de 100, plus il est inflammable. L’indice de cétane du GNR est 51 alors que celui du fioul est de 40. Dans les faits, cela veut dire que le GNR entrera mieux et plus vite en combustion au sein des moteurs et ainsi diminuera le volume des imbrûlés qui s’échappent dans l’air.

 

Puissance et consommation

 

Autre point d’interrogation, voire d’inquiétudes pour certains, la puissance délivrée ainsi que la consommation des moteurs lors de l’utilisation du GNR par rapport au fioul domestique. Plusieurs études ont été menées sur ces sujets et il en ressort que la puissance délivrée par le moteur est strictement la même pour les deux, quel que soit le régime.

 

Du côté de la consommation horaire, même chose. Le GNR et le fioul sont très proches même s’il semblerait que le GNR fasse consommer légèrement plus en-dessous de 2000 tours/min et un peu moins au-delà.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.