Saison de chauffage au fioul
« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix
Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Chaudière au fioul

Chaudière au fioul

Installation, entretien et fonctionnement

 

Vous songez à passer à une installation de chauffage utilisant le fioul domestique ou vous êtes déjà consommateur et recherchez des informations techniques spécifiques sur les chaudières au fioul comme par exemple :

 

 

Comment bien entretenir ma chaudière ?

L’entretien de votre chaudière au fioul est non seulement très important pour son bon fonctionnement et son efficacité mais c’est également obligatoire au regard de la loi. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié 1 fois par an si la puissance de votre chaudière est comprise entre 4 et 400 kW (autant dire la majorité) selon le décret 2009-649 du 9 juin 2009.

 

 

Comment se passe l’installation d’une chaudière fioul ?

Vous avez finalement décidé de passer au fioul et souhaitez savoir comment installer la chaudière qui va avec un tel système de chauffage. Ou alors vous voulez simplement remplacer un modèle qui a fait son temps et qui montre des signes de vieillesse. Cette page est donc le meilleur endroit pour obtenir conseils et recommandations afin que l’installation de votre nouvelle chaudière fioul se déroule le mieux possible.

 

 

Comment fonctionne une chaudière fioul ?

Cette page s’adresse à toutes les personnes possédant une chaudière au fioul et souhaitant savoir comment elle fonctionne, que ce soit par pure curiosité et désir d’apprendre ou alors éventuellement pour déceler l’origine d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons tout de même de faire appel à un professionnel pour intervenir. Les chaudières sont des dispositifs complexes et dangereux quand on manque d’expérience.

 

 

Les différents types de chaudières fioul

Après vous avoir expliqué en détails le fonctionnement des chaudières au fioul, nous allons désormais nous attarder plus longuement sur les avantages et inconvénients de chacun des différents types de chaudières qui sont disponibles sur le marché. En effet, entre les chaudières basse température, à condensation, micro-cogénération ou encore mixte, il n’est pas évident de savoir vers quel modèle se tourner. Afin de répondre au mieux à vos besoins et à votre budget, nous revenons ici sur leurs caractéristiques principales ainsi que sur leur environnement d’utilisation optimal.

 

 

Le désembouage du circuit de chauffage

Savez-vous ce qu’est le désembouage d’un circuit de chauffage ? Cette procédure, obligatoire régulièrement pour le bon fonctionnement de votre installation, permet d’enlever les dépôts – appelés boues – qui s’accumulent dans les conduits et tuyaux. Celles-ci peuvent  causer l’encrassement de votre chaudière, le bouchage de vos filtres et créer parfois des pannes. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder de temps à autres à un nettoyage de votre système. Nous allons donc voir un peu plus en détails pourquoi ces boues se créent, comment et quand y faire face ainsi que le prix de l’opération.

 

 

Que faire en cas de panne ?

Qui n’a jamais connu de pannes de chaudière ? Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous trouvez très probablement dans ce cas-là. Il n’y a jamais de « bons » moments pour tomber en panne de chaudière mais quand en plus il fait très froid dehors, alors ça devient rapidement une urgence de la réparer.

 

 

Quand changer ma chaudière ?

Voilà une question qu’on s’est tous déjà posé en tant que propriétaire d’une chaudière fioul. Quand dois-je changer ma chaudière ? Même si le constructeur indique une durée de vie de 15 ans par exemple, cela reste une moyenne et cela peut grandement varier suivant l’utilisation que vous en avez et les pannes survenues au cours de sa vie. Quels sont donc les indicateurs clés qui permettent de savoir qu’il est temps de remplacer sa chaudière ? Le cas échéant, sur quel modèle partir ?

 

 

Le brûleur à fioul

Le fonctionnement d’une chaudière repose sur le fait d’enflammer un mélange air/fioul qui servira à chauffer l’eau du circuit de chauffage. C’est globalement le rôle du brûleur à fioul, véritable élément central de votre chaudière fioul. Voyons un peu plus en détails la place qu’il occupe au sein de votre installation, de quoi il est composé et comment il fonctionne.

 

 

Le gicleur à fioul

Le gicleur fait partie intégrante du brûleur à fioul et en est une pièce indispensable. Sans lui, votre chaudière fioul ne fonctionnera tout simplement pas. A l’instar du bruleur, nous revenons ici plus en détails sur le fonctionnement du gicleur, son utilité et sa composition.

 

 

Le filtre à fioul avec dégazeur

Le filtre à fioul n’est pas une pièce très complexe de votre installation de chauffage au fioul et pourtant elle est primordiale pour le bon fonctionnement de votre chaudière. Placé entre la cuve et la pompe à fioul, il sert à éviter que cette dernière ne s’encrasse à cause de résidus qui remonteraient lors de l’aspiration. Le filtre permet également à ce que le gicleur ne s’obture pas et que la combustion soit ainsi meilleure.

 

 

Le circulateur de chauffage

Egalement dénommé circulateur de chaudière, pompe de circulation ou encore parfois accélérateur; le circulateur de chauffage est une pièce vitale de votre système de chauffage fioul. Sans elle, l’eau ne pourra pas circuler dans l’installation pour chauffer vos pièces. Dans cet article, nous allons voir son fonctionnement, comment régler un circulateur de chaudière mais aussi comment bien l’entretenir.

 

 

Qu'est-ce qu'un vase d'expansion et à quoi il sert ?

Vous avez entendu parler du vase d’expansion de votre chaudière par un de vos proches ou par le chauffagiste et vous vous demandez ce que c’est exactement et à quoi il peut bien servir ? Vous vous trouvez au bon endroit. Sur cette page, nous expliquons en détails le rôle capital de cette pièce dans votre installation de chauffage et son mode de fonctionnement.

 

 

Cette rubrique s’attarde sur toutes les considérations techniques autour des chaudières au fioul. Que vous souhaitiez résoudre un problème en particulier ou que vous soyez en quête d’efficacité et d’économies d’énergie, nous vous apportons toutes les réponses nécessaires.

 

Le fonctionnement d’une chaudière n’est pas forcément simple à comprendre, les différents types de chaudières ne sont pas non plus évidents à reconnaitre, c’est pourquoi nous avons décidé de tout vous expliquer clairement et simplement afin que le chauffage au fioul soit à la portée de tous.

 

Différentes astuces pour économiser et faire fonctionner votre chaudière fioul de manière optimale vous attendent également comme :

 

 

Purger correctement ses radiateurs

Tout le monde sait que l’on doit faire vérifier sa chaudière au fioul au moins 1 fois par an par un technicien. Cependant, saviez-vous qu’il était conseillé d’en faire de même avec la purge de ses radiateurs ? Avant tout chose,  répondons aux questions suivantes : que veut dire purger un radiateur exactement ? Le purger de quoi ? Et pourquoi doit-on le faire régulièrement ?

 

 

Régler la température de sa chaudière

Nous modulons souvent la température ambiante à la maison grâce au thermostat afin de répondre à nos besoins ou au climat. Nous entendons même parfois les bienfaits de baisser la température d’1 ou 2°C pour réaliser des économies d’énergie. Cependant, il est plus rare d’entendre parler du réglage de la température de sa chaudière fioul. Et pourtant, grâce à cela, il est également possible de faire de jolis gains.

 

 

Les réglages de la chaudière fioul en été

Lorsque vient l’été avec ses températures plus chaudes, le chauffage n’est plus nécessaire dans la maison jusqu’en automne. Cependant, vous avez toujours besoin de votre chaudière pour l’eau chaude dans votre salle de bains, à l’évier et même pour la machine à laver ainsi que le lave-vaisselle par exemple.

 

 

Les réglages de la chaudière fioul en hiver

L’été est fini, l’automne commence à apporter ses jours de fraicheur où le chauffage redevient nécessaire. Vous aviez jusqu’ici passé votre chaudière fioul en mode été afin d’éviter de gaspiller de l’énergie à chauffer l’eau du circuit de chauffage. Il est temps aujourd’hui de la remettre en fonctionnement en la passant cette fois-ci en mode hiver. Quelle est exactement la différence entre le mode été et le mode hiver ? Comment régler sa chaudière en mode hiver ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

 

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Inscription partenaires

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2018
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

FioulMoinsCher.fr