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Guide du Fioul > Qu'est-ce que le GNR ?

Qu'est-ce que le GNR ?

 

Définition, Caractéristiques, Utilisation

 

Cette rubrique a pour but de revenir en détails sur ce qu’est le GNR : ses caractéristiques, ses utilisations, son stockage, ses différences avec le fioul domestique ou même avec le gazole que l’on met chaque jour dans nos véhicules… Car après tout il s’agit là d’une énergie toute récente qui a vu le jour il y a à peine 6 ans. Autant dire que par rapport au fioul ou à l’essence, il vient tout juste de naitre.

 

Définition du GNR (Gazole Non Routier)

 

Le Gazole (ou Gasoil) Non Routier est un carburant de couleur rouge qui est, comme son nom le laisse deviner, réservé aux engins non routiers c’est-à-dire : machines agricoles, engins de chantiers et de travaux publics, engins forestiers et fluviaux.

 

Caractéristiques du GNR

 

D’un point de vue chimique, sa composition est strictement la même que le gazole (ou diesel) que l’on met dans nos voitures chaque jour pour aller au travail ou ailleurs. Il a simplement en plus de celui-ci un agent traceur et une couleur rouge permettant de mieux suivre et contrôler sa bonne utilisation. Bien que votre automobile acceptera sans peine le GNR, il est formellement interdit de rouler avec sous peine de sanctions et amendes. Celui apportera toutefois un meilleur rendement, moins d’encrassement et moins de pollution pour tous les moteurs utilisant jusque-là du fioul domestique.

 

Pourquoi le GNR ?

 

Il a donc vu le jour à partir du 1er Janvier 2011 et est obligatoire depuis le 1er Novembre de cette même année pour tous les engins cités ci-dessus qui avant ça rouler au fioul domestique, le même dont nous nous servons dans nos chaudières l’hiver. Cela fait suite à la mise en œuvre de normes environnementales par l’Union Européenne en rapport avec les accords de Kyoto, dans le but de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique et plus précisément en France via l’arrêté du 10 Décembre 2010.

 

Cette catégorie introductive au monde du GNR sert à poser les bases ainsi qu’expliquer les concepts fondamentaux qui se cachent derrière cette énergie. Voici quelques-uns des sujets que nous abordons plus spécifiquement :

 

 

Les différents types de GNR

Tout comme pour le fioul domestique, le GNR se décline en une version standard et une autre de qualité supérieure, mais ce n’est pas tout. En effet, suivant la période de l’année vous achèterez soit du GNR hiver, soit du GNR été, cette fois-ci sans pouvoir choisir entre les deux. Voyons tout de suite les principales différences entre tous ces différents types de Gazole Non Routier.

 

 

Les avantages du GNR

Auparavant, les machines et engins de travail ou « non-routier » comme les tracteurs agricoles ou les engins de chantiers fonctionnaient au fioul. Depuis peu (Novembre 2011), tous ces véhicules doivent remplir leur réservoir avec du GNR. Le principal facteur déclenchant de ce changement fût l’accord de Kyoto et la réduction de l’impact sur l’environnement. Hormis cela, le Gazole Non Routier offre-t-il d’autres avantages à ses utilisateurs ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

 

 

Les différences entre GNR et fioul domestique

L’entrée du Gazole Non Routier sur le marché est plutôt récente (2011). Les engins agricoles et de travaux publics notamment, qui roulaient jusque-là au fioul domestique, doivent depuis faire fonctionner obligatoirement leurs machines avec du GNR. Si vous êtes concernés par cette mesure, vous vous demandez sans doute quelles sont les différences au final entre ces deux carburants. Le GNR fait-il davantage consommer que le fioul, ou l’inverse ? Est-il plus contraignant à stocker ou encore présente-t-il plus ou moins de risques pour les moteurs ? C’est ce à quoi nous répondrons au fil de cette page.

 

 

L’utilisation du GNR

Très bien, si vous vous trouvez sur cette page c’est que vous savez déjà ce qu’est le GNR mais vous aimeriez connaitre la manière de l’utiliser, surtout si vous aviez davantage l’habitude du fioul domestique. Ou alors peut-être vous posez-vous la question de la possibilité d’utiliser votre stock pour autre chose comme vous chauffer avec votre chaudière ? Cette rubrique est faite pour y répondre. Dans quels cas utiliser le GNR (et quand il ne faut pas) et comment ? Vous saurez tout.

 

 

La durée de conservation et le stockage du GNR

L’une des questions les plus courantes que nous posent les consommateurs de Gazole Non Routier est la suivante : quelle est la durée de conservation du GNR ? Il est vrai que ce n’est pas comme au magasin où tout article périssable dispose d’une date limite de consommation. Le livreur ne sera en aucun cas en mesure de vous renseigner sur la date limite d’utilisation du GNR qu’il vient de vous livrer. Pour la simple et bonne raison que cette date dépendra d’un certain nombre de facteurs comme ses conditions de stockage ou sa qualité entre autres. C’est pourquoi il est indispensable que vous preniez bien soin du stockage de votre Gazole Non Routier afin de ne pas provoquer une baisse de sa qualité et de sa durée de conservation.

 

 

Est-ce que le GNR gèle ?

Vous vous demandez sans doute si le Gazole Non Routier peut geler dans les moteurs de vos machines qui restent à l’extérieur l’hiver par grand froid ? Comme tout liquide, OUI le GNR craint le froid et peut geler l’hiver. Cependant, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir facilement. Dans cet article, nous reviendrons sur les raisons exactes qui font que le GNR gèle, comment reconnaitre qu’il est sur le point de geler avant que ce soit  totalement le cas et enfin nous vous donnerons quelques conseils pour éviter que ça vous arrive.

 

 

Les questions les plus posées sur le GNR

Vous utilisez depuis peu du GNR et aimeriez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Dans cette rubrique nous avons condensé tout ce qu’il y a à savoir ainsi que les questions qui nous sont le plus souvent posées à propos du Gazole Non Routier. De cette manière vous n’êtes pas obligé de consulter de nombreuses pages et avez la possibilité d’aller droit à l’essentiel.

 

 

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