« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Qu'est-ce que le GNR ? > Est-ce que le GNR gèle ?

Est-ce que le GNR gèle ?

 

Vous vous demandez sans doute si le Gazole Non Routier peut geler dans les moteurs de vos machines qui restent à l’extérieur l’hiver par grand froid ? Comme tout liquide, OUI le GNR craint le froid et peut geler l’hiver. Cependant, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir facilement. Dans cet article, nous reviendrons sur les raisons exactes qui font que le GNR gèle, comment reconnaitre qu’il est sur le point de geler avant que ce soit  totalement le cas et enfin nous vous donnerons quelques conseils pour éviter que ça vous arrive.

 

Le gel du Gazole Non Routier

 

Comme nous le disions dans l’introduction, le GNR gèlera en-dessous d’une certaine température qui variera selon certains facteurs sur lesquels nous reviendrons un peu plus bas. Mais commençons par comprendre pourquoi il gèle et comment s’en apercevoir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Tout d’abord, pourquoi le GNR gèle ? La raison est simple. Comme pour tout élément liquide, le froid a tendance à ralentir la course des atomes qui composent le liquide. En ralentissant de plus en plus, ils finissent par se figer et passer à l’état solide. Bien qu’extrêmement schématisé, voilà la raison pour laquelle tout liquide passe à l’état solide sous l’action d’un froid plus ou moins intense.

 

Désormais, comment reconnaitre que le GNR est sur le point de geler ? En commençant par regarder sa couleur et son aspect qui devient laiteux et blanchâtre. Puis c’est l’apparition de cristaux de paraffines qui risquent de boucher les filtres et tuyaux s’ils arrivent à circuler. Enfin, on peut voir se former un dépôt de couleur rouge au fond du réservoir ou du filtre à gazole.

 

Protéger le GNR du gel et du froid

 

Le réflexe de base à avoir pour empêcher son GNR de geler est de bien respecter sa saisonnalité. Vous savez surement qu’en été, du 1er Avril au 31 Octobre, tous les fournisseurs et importateurs de GNR sont dans l’obligation de vendre du GNR de type été. Le reste de l’année, du 1er Novembre au 31 Mars donc, il s’agira de sa version hiver. Prévoyez donc de finir d’utiliser tout votre GNR été avant le début des jours de gel puisqu’il ne supporte pas les températures négatives.

 

Pour plus de sérénité, vous avez également le choix d’acheter du GNR de qualité supérieure. Celui-ci contient un additif spécial antigel, quelle que soit sa version (été ou hiver). Du GNR été supérieur pourra par exemple supporter des températures jusqu’à -12°C au lieu de 0°C, ce qui vous permettra d’avoir plus de temps pour faire la transition.

 

Dans la mesure du possible, placez vos engins et machines à l’abri du vent glacial. Vous pouvez même couvrir le réservoir afin d’avoir encore moins de risques que le GNR ne gèle. Au redémarrage, assurez-vous que le filtre n’est pas gelé (à savoir : il existe des réchauffeurs de filtres) puis effectuez une purge afin d’enlever toutes impuretés et eau de condensation. Enfin, laissez un peu plus de temps au préchauffage avant de démarrer et évitez de solliciter de trop le moteur au début.

 

Pour finir, quelques rappels importants afin d’éviter les accidents. Si votre GNR est gelé, n’essayez surtout pas de réchauffer le réservoir avec une flamme. N’ajoutez pas non plus d’essence en pensant que cela aidera à démarrer, vous risqueriez de provoquer un incendie.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.