Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 30/07/2025 14h11
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut remonte franchement cette semaine, d’abord suite à l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis qui a eu tendance à rassurer le marché mais aussi avec le raccourcissement du délai laissé par Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre un terme à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions secondaires importantes.
Aujourd’hui, 30 juillet 2025, le baril de Brent s’échangeait pour environ 72,12 dollars vers 09h30, en forte hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 67,55 dollars. Celui-ci a gagné plus de 5% depuis le début de semaine. De son côté, le prix du fioul repart au contraire vers le bas, passant de 1119€ à 1112€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
Lors d’une rencontre en Écosse avec le Premier ministre britannique, Donald Trump a lancé lundi un ultimatum de 10 à 12 jours à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine, faute de quoi il imposera de nouvelles sanctions sévères. Le républicain a déploré l’absence de progrès depuis son précédent avertissement du 14 juillet et a évoqué l’instauration de sanctions secondaires à 100% visant les pays continuant d’acheter des produits russes, notamment les hydrocarbures, pour priver Moscou de ses revenus.
Cette menace pèse lourd sur le marché pétrolier car la Russie est le deuxième exportateur mondial de brut et alimente d’importants consommateurs tels que la Chine, l’Inde ou la Turquie. Depuis le début de l’année, Pékin a importé en moyenne 1,99 million de barils par jour de pétrole russe, tandis que New Delhi en a reçu environ 1,75 million. Une interruption de ces flux pourrait provoquer de fortes perturbations de l’approvisionnement mondial.
L’accord conclu entre les États-Unis et l’Union européenne instaure des droits de douane de 15% sur les importations européennes, avec des exceptions pour certains produits stratégiques, évitant ainsi l’application de surtaxes de 30% prévues au 1er août en cas d’échec des négociations. Ce compromis, perçu positivement par les marchés, renforce les perspectives de croissance mondiale et de hausse de la demande de pétrole. Par ailleurs, l’UE s’est engagée à acheter 750 milliards de dollars d’énergie américaine sur 3 ans, notamment pour réduire sa dépendance au gaz russe.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(67201 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".