Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/07/2025 14h18
Dans son dernier rapport mensuel publié il y a quelques jours, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a diminué ses estimations de croissance de la demande mondiale de brut pour cette année. Si elle voit juste, ce serait la progression la moins forte que l’on ait connu depuis 2009 (en excluant l’année exceptionnelle du Covid en 2020).
Selon le rapport mensuel de juillet de l’AIE, la croissance de la demande mondiale de pétrole devrait atteindre seulement 700 000 barils par jour en 2025, un rythme historiquement bas qui ne serait surpassé en faiblesse que par l’année de la pandémie en 2020. Cette prévision, légèrement revue à la baisse par rapport au mois précédent, s’explique en grande partie par une consommation inférieure aux attentes au 2ème trimestre. C’est le cas notamment dans les marchés émergents, avec une hausse de seulement 550 000 barils par jour par rapport à 2024.
Ce ralentissement affecte également les projections annuelles : la demande totale devrait atteindre 103,7 millions de barils par jour en 2025, contre 103,8 millions estimés dans le rapport de juin. Cette tendance confirme un net affaiblissement de la croissance pétrolière, particulièrement marqué dans les pays en développement, qui tirent habituellement la demande.
L’agence précise que si l’on ne peut pas encore affirmer que la guerre commerciale menée par Donald Trump a un impact direct sur l’économie réelle, les plus fortes contractions de la demande pétrolière au 2ème trimestre ont été observées dans des pays ciblés par les surtaxes douanières, comme la Chine, le Japon ou le Mexique. En revanche, l’Europe et les marchés émergents hors Asie montrent une meilleure résistance face à ces turbulences économiques.
Pour 2026, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 720 000 barils par jour pour atteindre 104,4 mbj, une prévision légèrement inférieure à celle du mois précédent. Du côté de l’offre, l’AIE anticipe une forte hausse : +2,1 mbj en 2025 et +1,3 mbj en 2026, pour atteindre respectivement 105,1 et 106,4 mbj. Cette augmentation proviendrait essentiellement des producteurs hors OPEP+, créant ainsi un marché potentiellement excédentaire sur les deux prochaines années.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(67082 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".