Saison de chauffage au fioul
« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix
Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Cuve à fioul

Cuve à fioul

Installation, entretien et Enlèvement

 

Vous êtes utilisateur de fioul domestique pour votre chauffage et désirez en savoir plus sur votre cuve à fioul. En effet, bien que celle-ci ne soit pas aussi complexe dans son fonctionnement qu’une chaudière au fioul, ce n’est pas pour autant qu’il faut la négliger. Une cuve de fioul se doit d’être entretenue régulièrement afin de garantir une durée et une qualité de conservation maximales de votre fioul.

 

Il est temps pour vous d’enlever votre cuve afin de la remplacer par une nouvelle. De nombreuses questions peuvent alors se poser : Quel volume ? En métal ou en plastique ? Cuve enterrée ou aérienne ? Quel budget faut-il prévoir ? Rassurez-vous, nous avons toutes les réponses pour vous dans les différents articles de cette catégorie.

 

Vous avez peut-être une fuite dans votre cuve et souhaitez savoir comment la réparer au plus vite ? Nous avons également un article qui traite de ça ci-dessous.

 

Voici quelques-uns des sujets qui pourraient vous intéresser :

 

 

L’entretien d’une cuve à fioul

Entretenir sa cuve à fioul est tout aussi important qu’entretenir sa chaudière fioul chaque année. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est vital d’effectuer régulièrement un bon entretien de sa cuve, à quelle fréquence il faut la nettoyer et enfin en quoi cela consiste exactement.

 

 

Comment se passe l’enlèvement de sa cuve ?

Vous songez à faire enlever votre cuve à fioul pour la remplacer par une nouvelle ou tout simplement car vous utilisez désormais une autre énergie pour vous chauffer et que vous n’avez plus besoin d’elle. Dans tous les cas, il vous faut faire très attention et ne pas procéder n’importe comment. En effet, il existe une réglementation stricte qui explique comment neutraliser, découper puis enlever cette cuve.

 

 

L'installation d'une cuve à fioul

Que vous souhaitiez installer une cuve fioul pour la première fois ou que ce soit pour le remplacement de votre ancienne cuve, cette opération soulève de nombreuses interrogations comme par exemple : de quelle capacité ai-je besoin ? Quelle cuve est la meilleure : enterrée ou aérienne ? Combien cela va-t-il me coûter ? Quelles sont les différences entre une cuve en métal et une cuve en plastique ? Autant de questions qui trouveront leur réponse ici afin que vous soyez assuré de faire le bon choix pour votre installation.

 

 

Quels sont les différents types de jauges à fioul ?

Vous vous chauffez au fioul domestique et souhaitez savoir avec précision la quantité de fioul restante dans votre cuve à fioul. Il existe pour cela ce que l’on appelle une jauge à fioul, elles sont déclinées en différents modèles plus ou moins évolués même si elles ont toutes le même but : vous indiquer le volume de fioul présent dans votre cuve. Découvrez sur cette page les différents types de jauges qui existent ainsi que leur fonctionnement et leur prix.

 

 

La durée de conservation et le stockage du fioul

Voici une question que l’on est amené à se poser au moins 1 fois en tant qu’utilisateur de fioul domestique : quelle est la durée de conservation du fioul ? En effet, contrairement à la plupart des produits de consommation actuels, le distributeur ne peut pas vous renseigner sur la date limite d’utilisation du fioul qu’il vient de vous livrer. Pourquoi ça ? Tout simplement car celle-ci sera fluctuante selon ses conditions de stockage ou sa qualité par exemple. C’est pourquoi il est important pour vous, en tant que consommateur, de bien prendre soin du stockage de votre fioul afin d’éviter une baisse de sa qualité et de son pouvoir calorifique.

 

 

Comment faire face à une fuite de cuve ?

Il convient de vérifier périodiquement l’état de sa cuve à fioul afin de s’assurer que celle-ci n’ait pas de fuites. En effet, une perte de fioul signifie non seulement une perte d’argent pour vous mais aussi un gros risque de pollution de l’environnement. Sans compter qu’un professionnel n’a aucunement l’autorisation de remplir une cuve tant que celle-ci n’est pas réparée.

Dans cet article, nous nous attarderons donc sur ces fuites de cuves : Comment vérifier l’étanchéité de sa cuve ? Comment prévenir les fuites ? Comment réparer une fuite de cuve ?

 

 

Comment dégazer une cuve à fioul ?

Le processus de dégazage d’une cuve à fioul sert à enlever tous les gaz d’hydrocarbures encore présents dans la cuve. En effet, ces gaz sont non seulement toxiques pour l’homme et pour l’environnement, mais ils sont aussi inflammables, voir explosifs dans certains cas. Il convient donc d’effectuer cette opération avec le plus grand soin, c’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié dans ce type de travaux. Mais avant ça, voyons voir ensemble plus en détails dans quels cas il est obligatoire de dégazer sa cuve, pour quelles raisons et quelles étapes cela comprend.

 

 

Comment filtrer du fioul domestique ?

Vous vous demandez peut-être comment faire pour filtrer soi-même son fioul domestique afin qu’il soit pur ? Nous avons justement rédigé cet article pour vous détailler la marche à suivre. En effet, le filtrage du fioul dispose de nombreuses vertus. Nous vous expliquerons également pourquoi il est intéressant de le faire de temps à autres, quand c’est possible, en plus de l’entretien annuel de votre chaudière fioul.

 

 

Comment pomper du fioul dans une cuve ?

Vous souhaitez savoir comment pomper le fioul domestique de votre cuve pour le filtrer ? Ou alors vous cherchez simplement à la vider pour un nettoyage ou un déplacement ? Alors sachez que vous êtes au bon endroit. Sur cette page nous vous expliquerons comment faire pour vider votre cuve et pomper le fioul qui s’y trouve de manière rapide et facile. Vous pourrez ainsi éliminer les dépôts accumulés au fond et éviter tous problèmes.

 

 

Comment se protéger des vols de fioul domestique ?

Il n’est pas bien difficile de se rendre compte que la vie est de plus en plus dure. Tout augmente : le coût de la vie, le taux de chômage, les impôts mais aussi le coût de l’énergie pour se chauffer… Malheureusement cela incite certaines personnes à perpétrer des vols contre les propriétaires de cuves à fioul, que ce soit simplement à cause de l’impossibilité de se chauffer eux-mêmes ou alors dans le but de le revendre. On assiste véritablement à une recrudescence de ces délits depuis quelques années. C’est pourquoi nous avons décidé à travers cet article de vous expliquer comment vous prémunir de ces vols.

 

 

Comment réagir face à une infiltration d'eau dans une cuve fioul ?

Il y a eu de fortes pluies récemment et depuis votre chaudière peine à se lancer, elle « tousse » au démarrage. Ces 2 évènements ne sont peut-être pas une coïncidence. En effet, de l’eau s’est sans doute infiltrée dans votre cuve à fioul via l’évent ou ailleurs. Pour en être certain, il existe un test assez  simple à réaliser. Nous vous conseillons de le faire pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau au fond de votre cuve. Si vous en détectez, alors il faudra procéder à un filtrage voir un nettoyage complet. Pourquoi ? Comment ? Nous vous expliquons tout sur cette page.

 

 

La crépine fioul

La crépine fait partie intégrante de votre cuve à fioul, c’est une pièce indispensable à la bonne circulation du fioul jusqu’à votre chaudière. Sans elle, vos canalisations et tuyaux pourraient se retrouver bouchés ou votre chaudière pourrait se mettre en sécurité et ne plus fonctionner. Nous revenons dans cet article plus spécifiquement sur le rôle de la crépine d’aspiration, son fonctionnement ainsi que comment l’installer ou la démonter.

 

 

Transformer une cuve à fioul en récupérateur d'eau de pluie

Vous n’avez plus l’intention de vous servir de votre ancienne cuve à fioul soit parce que vous l’avez remplacé par une neuve à un autre emplacement, soit parce que vous avez changé d’énergie de chauffage. Maintenant vous vous demandez peut-être ce que vous allez bien pouvoir en faire. Pouvez-vous la laisser là où elle est ? Devez-vous faire appel à quelqu’un pour l’enlever ? Et si vous pouviez l’utiliser pour autre chose ? C’est exactement ce dont nous allons parler dans cet article.

 

 

La livraison de fioul domestique

Que ce soit votre 1ère fois ou non, il est primordial de respecter certaines règles avant/pendant et après votre livraison de fioul domestique afin que celle-ci se déroule du mieux possible et en toute sécurité. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour tirer parti au maximum de votre livraison de fuel.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Inscription partenaires

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2018
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

FioulMoinsCher.fr