Saison de chauffage au fioul
« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix
Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Cuve à fioul > Transformer une cuve à fioul en récupérateur d'eau de pluie

Transformer une cuve à fioul en récupérateur d'eau de pluie

 

Vous n’avez plus l’intention de vous servir de votre ancienne cuve à fioul soit parce que vous l’avez remplacé par une neuve à un autre emplacement, soit parce que vous avez changé d’énergie de chauffage. Maintenant vous vous demandez peut-être ce que vous allez bien pouvoir en faire. Pouvez-vous la laisser là où elle est ? Devez-vous faire appel à quelqu’un pour l’enlever ? Et si vous pouviez l’utiliser pour autre chose ? C’est exactement ce dont nous allons parler dans cet article.

 

Que prévoit la loi en cas d’abandon de cuve ?

 

En premier lieu, il faut savoir que la loi a prévu dans ces textes ce cas de figure depuis le 25 Janvier 2005. En effet, la réglementation en regard de l’abandon d’un réservoir de fioul domestique a été précisée dans l’article 28 de l’arrêté du 1er Juillet 2004. Il existe donc une procédure stricte si vous ne désirez plus vous servir de votre cuve, que ce soit de manière définitive ou provisoire, dans le but d’éviter tout risque de formation de vapeurs.

 

  1. La première étape est la vidange + dégazage + nettoyage de cette cuve : voir nos articles « Enlèvement d’une cuve à fioul » et « Dégazage d’une cuve à fioul ».
  2. La deuxième est le comblement du réservoir, aussi appelé la neutralisation.
  3. La troisième est optionnelle, il s’agit de l’enlèvement de la cuve.

 

Le texte précise aussi que l’entreprise qui se charge de ces travaux est en obligation de fournir un certificat attestant la bonne exécution de ces opérations. De plus, si l’abandon est consécutif à la modification de votre installation de chauffage, il appartient à la société qui intervient de respecter ces dispositions.

 

Alternative : le récupérateur d’eau de pluie

 

Au lieu de combler ou d’enlever votre ancienne cuve, ce que ne précise pas le texte de loi est vous pouvez sans aucun souci la réhabiliter en tant que récupérateur d’eau de pluie. Si cette option vous intéresse, voici la procédure à suivre.

 

Etape 1

Avant toute chose, comme le prévoit la loi, il faudra vidanger, dégazer puis nettoyer votre cuve pour aller plus loin. Lors de la phase de dégazage ou de nettoyage, une inspection de son état général devra être faite. C’est elle qui nous permettra de décider quelle sorte de réhabilitation est nécessaire. Si votre cuve est plutôt en bon état (pas de fuites, de trous ni trop de corrosion) alors il suffira d’appliquer une peinture époxy pour isoler l’eau du métal et éviter plus de corrosion. Dans le cas contraire (fuites ou corrosion importante), il faudra passer par un revêtement polyester avant la peinture.

 

Etape 2

Une fois la cuve fuel en état de recevoir de l’eau de pluie, il faut procéder au remplacement du plateau de trou d’homme par un plateau dédié à une utilisation hydraulique.

 

Etape 3

Pour recevoir en toute sécurité l’eau de pluie, il sera nécessaire d’installer alors un filtre de gouttière, de cartouche ou à enterrer.

 

Etape 4

Dès lors que l’eau de pluie passe le filtre, elle tombe dans la cuve. Pour ne pas créer de remous lors de sa chute qui risqueraient de faire remonter et de mélanger les sédiments présents au fond, il faudra mettre en place un dispositif anti-remous. Cela permettra par ailleurs que l’eau ne tombe constamment au même endroit et ne crée une érosion prématurée du revêtement ou de la peinture.

 

Etape 5

Enfin, la dernière étape consiste à installer une pompe en immersion ou à la surface de l’eau. La pompe immergée est avant tout préconisée si vous souhaitez économiser de la place et éviter les nuisances sonores. Le principe est simple : celle-ci est maintenue par une chaine au sein de la cuve fioul et un kit d’automatisation vous permet de ne plus rien avoir à faire.

De son côté, la pompe de surface est moins cher mais vous contraint à ouvrir la plaque du regard pour vous servir en eau. A savoir que ces types de pompes ne sont autorisés que pour une utilisation dite « de jardin », c’est-à-dire pour l’arrosage, le lavage de votre voiture ou votre terrasse par exemple.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Inscription partenaires

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2018
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

FioulMoinsCher.fr