Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 17/09/2025 12h16
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut était soutenu ces derniers jours par les attaques répétées de l’Ukraine contre des infrastructures pétrolières russes ainsi que les déclarations du président américain à propos d’un durcissement des sanctions envers le pays.
Aujourd’hui, 17 septembre 2025, le baril de Brent s’échangeait pour environ 68,05 dollars vers 09h50, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 66,84 dollars. Celui-ci a gagné plus de 2% depuis le début de la semaine. De son côté, le prix du fioul est plutôt stable, passant de 1089€ à 1086€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
Les frappes de l’Ukraine contre les infrastructures énergétiques russes s’intensifient, au point de menacer la production et les exportations de pétrole du pays. Moscou a affirmé avoir abattu 221 drones en une nuit, l’une des offensives les plus massives depuis le début de la guerre. L’un des principaux sites d’exportation de brut russe aurait été visé, entraînant la suspension du chargement des pétroliers, tandis qu’un autre drone a provoqué un incendie dans l’un des plus grands complexes de raffinage.
Ces attaques répétées accroissent le risque de perturbations de l’approvisionnement mondial en pétrole, faisant peser une pression supplémentaire sur les marchés. Alors que la prime de risque géopolitique est habituellement associée aux tensions au Moyen-Orient, elle est désormais amplifiée par les menaces croissantes en Europe de l’Est, accentuant l’incertitude autour de la stabilité énergétique mondiale.
Les marchés scrutent de près les déclarations de Donald Trump, qui a laissé entendre qu’il pourrait durcir les sanctions contre la Russie si les pays de l’Otan cessaient d’acheter son pétrole. Il a également encouragé ses alliés à envisager une hausse significative des droits de douane contre la Chine afin de limiter son soutien à Moscou, alimentant ainsi les questionnements sur l’évolution des relations commerciales et énergétiques.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(68178 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".