« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
BON PLAN : Groupement Commandes Fioul du 07/07/2025 au 11/07/2025... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

OPÉRATION GROUPEMENT
COMMANDES FIOUL
EN COURS

Inscriptions juqu'au :
11/07/2025 à 16h

Inscrivez-vous !

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

>> Toutes les actualités

 

L'OPEP+ a surpris le marché ce week-end

Publié le 07/07/2025 11h01

 

logo opep

 

 

Alors que les observateurs s’attendaient à une nouvelle hausse de 411 000 barils par jour de la part des membres de l’OPEP+ pour le mois d’août, ces derniers ont surpris lors de leur dernière réunion qui s’est déroulée ce week-end. En effet, l’Arabie Saoudite, la Russie et 6 autres partenaires ont pris la décision d’accélérer la remise sur le marché de leur coupe exceptionnelle de 2,2 millions de barils par jour mise en place fin 2022.


 

Stratégie : reprendre du terrain

L’OPEP a annoncé qu’en août, les 8 pays membres engagés dans les ajustements de production augmenteront leur offre de 548 000 barils par jour par rapport à juillet, dépassant largement les prévisions initiales des analystes qui tablaient sur 411 000 barils. Cette décision, justifiée par la faiblesse actuelle des stocks mondiaux, confirme l’orientation du groupe vers une stratégie de conquête de parts de marché.

 

Cette nouvelle augmentation s’inscrit dans la continuité des hausses de quotas déjà appliquées en mai, juin et juillet, marquant un tournant stratégique majeur pour le cartel. Alors que l’OPEP procédait depuis fin 2022 à des coupes successives pour contrer la baisse des cours, elle commence désormais à réinjecter sur le marché les volumes précédemment retirés. C’est le cas notamment des 2,2 millions de barils par jour réduits par des pays clés comme l’Arabie saoudite, la Russie ou les Émirats arabes unis.


 

Faire respecter les quotas

Ces derniers mois, l’OPEP+ semble avoir abandonné son objectif de maintenir les cours du pétrole autour de 80 dollars, alors que le prix du baril oscille désormais entre 65 et 70 dollars, contre environ 75 dollars en début d’année. Pour justifier cette évolution stratégique, le cartel met en avant la stabilité de l’économie mondiale et des fondamentaux du marché, illustrée par un faible niveau des stocks de brut.

 

Cependant, cette décision cache aussi des tensions internes. Certains membres comme le Kazakhstan et l’Irak ne respectent pas leurs quotas de production, ce qui pousse l’Arabie saoudite à ouvrir les vannes afin de pénaliser indirectement ces contrevenants en réduisant leurs marges. Cette stratégie vise à rétablir la discipline au sein du groupe, même si en pratique, la hausse des quotas ne s’est traduite qu’en partie : en mai, la production réelle du cartel n’a augmenté que de 200 000 barils, bien en dessous des 411 000 annoncés.

 

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2025

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.7 / 5 Avis clients

(66990 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul
X
Assistance

Besoin d'aide ?

Nous contacter