« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
7j/7 - 24h/24, le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X

Flash infos :

Tendance Prix du Fioul 27 Mars : Légère Baisse... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

Les plus grands pays producteurs de pétrole au monde

 

Le marché du pétrole comme tout autre marché est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Les actualités géopolitiques comme par exemple les conflits qui ont lieu dans certains pays peuvent largement influer sur le prix de l’or noir en les empêchant d’exporter normalement leur production. C’est pourquoi, plus un pays produit du pétrole, plus il a de poids dans la balance et plus il est scruté attentivement par les investisseurs sur le marché.

 

Maintenant vous vous demandez peut-être quels sont les pays qui produisent le plus dans le monde ? Vous avez sans doute déjà quelques idées comme l’Arabie Saoudite, la Russie ou encore les Etats-Unis ; mais qui sont donc les autres ? Entre parenthèses, ne vous attendez pas à y trouver la France, classée 71ème au rang mondial.

 

TOP10 Mondial des Pays Producteurs de Pétrole

 

Voici donc la liste des 10 plus importants pays au monde classés suivant leur volume de production de pétrole journalier moyen sur l’année 2016. La production mondiale totale de pétrole brut en 2016 était en moyenne de 80.622 millions de barils chaque jour. Environ 68% provenaient de ce top10 et 44% du total furent produit par les 14 pays membres du cartel de l’OPEP.

 

10ème : Brésil (2.515 millions de barils/jour)

En 2016, le Brésil s’est placé à la 10ème place des plus grands pays producteurs de pétrole en termes de volume avec 2.515 millions de barils par jour soit 2% de la production mondiale. Jusqu’en 1997, date à laquelle le gouvernement a ouvert le marché du pétrole à la concurrence, c’est la société d’état Petrobras qui détenait le monopole. De nos jours, plus de 50 entreprises y sont actives même si Petrobras reste toujours largement le plus gros producteur du pays.

 

9ème : Koweït (2.923 millions de barils/jour)

En 2016, le Koweït s’est placé à la 9ème position des plus grands pays producteurs de pétrole en termes de volume avec 2.923 millions de barils par jour soit 2.4% de la production mondiale. Il exporte également énormément son pétrole puisqu’il est le 3ème exportateur au monde. Sa principale clientèle est l’Asie et plus particulièrement la Corée du Sud. L’industrie pétrolière y est donc la plus importante, elle équivaut même à pratiquement la moitié du PIB du pays. En outre, elle est détenue entièrement par le gouvernement koweïtien, il n’y existe pas de compagnies pétrolières privées.

 

8ème : Emirats Arabes Unis (3.106 millions de barils/jour)

En 2016, les Emirats Arabes Unis se sont placés à la 8ème place des plus grands pays producteurs de pétrole en termes de volume avec 3.106 millions de barils par jour soit 2.5% de la production mondiale. Le pays possède la deuxième économie la plus importante du monde arabe derrière l’Arabie Saoudite. L’industrie pétrolière y pèse pour à peu près 1 tier du PIB bien que des plans soient étudiés et mis en œuvre pour tenter de s’en affranchir de plus en plus dans le futur.

 

7ème : Canada (3.662 millions de barils/jour)

En 2016, le Canada s’est placé à la 7ème position des plus grands pays producteurs de pétrole en termes de volume avec 3.662 millions de barils par jour soit 3% de la production mondiale. Le pays possède la 3ème plus importante réserve de pétrole au monde et se place à la 4ème place des plus gros exportateurs. Il revend en effet la majorité de sa production et ce à son principal client : les Etats-Unis. Il est d’ailleurs de loin leur plus grosse source d’importation de pétrole (43% du total). Malgré son statut d’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, le Canada est tout de même contraint d’en importer de grosses quantités pour ses régions de l’Est car les pipelines ne sont pas en mesure de traverser tout le pays d’Ouest en Est.

 

6ème : Chine (3.980 millions de barils/jour)

En 2016, la Chine s’est hissée à la 6ème place des plus grands pays producteurs de pétrole en termes de volume avec 3.980 millions de barils par jour soit 3.2% de la production mondiale. Du fait de son explosion démographique, elle était aussi le 2ème importateur au monde derrière les Etats-Unis avec 9.22 millions de barils de pétrole par jour soit environ 14% des importations mondiales. Celles-ci ne cessent d’augmenter puisque leur progression représente +10.6% par rapport à 2015 et pas moins de +137% depuis l’année 2006. Son principal fournisseur se situe au Moyen-Orient : l’Arabie Saoudite (48%).

 

5ème : Iran (3.990 millions de barils/jour)

En 2016, l’Iran s’est hissée à la 5ème place du classement des plus grands pays producteurs de pétrole en termes de volume avec 3.990 millions de barils par jour soit 3.2% de la production mondiale. Il a été le premier pays du Moyen-Orient a exploité le pétrole en 1913. Il dispose par ailleurs des 4èmes réserves les plus importantes au monde (9.3% du total). Le pétrole est vital pour l’économie de ce pays ainsi que pour sa consommation finale d’énergie qui en dépend à 99%.

 

4ème : Irak (4.451 millions de barils/jour)

En 2016, l’Irak s’est accaparé la 4ème place des plus grands pays producteurs de pétrole en termes de volume avec 4.451 millions de barils par jour soit 3.6% de la production mondiale. Il dispose par ailleurs des 5èmes réserves les plus importantes au monde (9.0% du total). C’est aussi le 5ème exportateur mondial de pétrole avec 4.8% du total. L’industrie pétrolière a fourni en 2016 la moitié du PIB de l'Irak et 90 % de ses recettes publiques.

 

3ème : Etats-Unis (8.875 millions de barils/jour)

Avec les Etats-Unis, nous entrons sur le podium de notre classement des plus grands pays producteurs de pétrole.  Le pays de l’Oncle Sam arrive 3ème en termes de volume avec 8.875 millions de barils par jour, loin devant le 4ème donc (le double), représentant 7.2% de la production mondiale. Il n’obtient cependant que la 9ème place du classement des réserves les plus importantes au monde (2.8% du total). La consommation d’énergie primaire par habitant y est la plus élevée au monde (3.7 fois la moyenne mondiale). De ce fait, les Etats-Unis sont malgré tout importateur net d’énergie depuis 1953.

 

2ème : Arabie Saoudite (10.460 millions de barils/jour)

Sur la deuxième marche du podium de notre classement des plus grands pays producteurs de pétrole se trouve l’Arabie Saoudite avec un volume de 10.460 millions de barils par jour, représentant 8.4% de la production mondiale. Il détient également la 2ème place du classement des réserves les plus importantes au monde (15.6% du total) derrière le Venezuela. L’industrie pétrolière y est extrêmement importante et on ne connaitrait pas ce pays de la même manière sans elle. Elle représente à elle seule 45% du PIB du royaume, plus de 90% des recettes d’exportations ainsi que 75% des recettes publiques.

 

1er : Russie (10.551 millions de barils/jour)

Voici donc le gagnant de notre classement des plus grands pays producteurs de pétrole 2016.  La Russie arrive 1ère en termes de volume avec 10.551 millions de barils par jour, juste devant l’Arabie Saoudite, représentant 8.5% de la production mondiale. Malgré la taille du pays, il ne possède toutefois que les 6èmes réserves de pétrole les plus importantes du monde (6.4% du total). Cela n’empêche que l’industrie pétrolière y est très importante, elle équivaut pour plus de la moitié du budget fédéral et 70% de ses exportations.

 

 

Cela fait de nombreuses années que les 3 premiers producteurs demeurent les mêmes (à savoir dans le désordre Russie, Arabie Saoudite et Etats-Unis). Chacun de ces pays a par le passé connu des baisses importantes de production mais depuis 2014 ils ont tous produit à des niveaux proches de leurs records (entre 9 et 11 millions de barils de brut quotidiennement).

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.7 / 5 Avis clients

(56511 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul