Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 03/09/2025 13h56
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut progresse cette semaine avec un regain de la prime de risque géopolitique lié au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il a également été porté par une certaine accélération de l’activité manufacturière en Asie malgré les préoccupations macroéconomiques.
Aujourd’hui, 3 septembre 2025, le baril de Brent s’échangeait pour environ 68,16 dollars vers 09h45, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 67,35 dollars. Celui-ci a gagné plus de 2% depuis le début de la semaine. De son côté, le prix du fioul a de nouveau baissé, passant de 1084€ à 1078€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
La prime de risque géopolitique a refait surface après les attaques répétées de drones ukrainiens sur les raffineries russes qui ont paralysé jusqu’à 20% des capacités de raffinage du pays. Ces frappes pourraient réduire les exportations russes de pétrole dans les prochaines semaines, aggravant les incertitudes sur l’offre mondiale. Dans le même temps, les États-Unis ont renforcé leurs sanctions indirectes en imposant des surtaxes sur les produits indiens afin de dissuader New Delhi d’acheter du pétrole russe.
Malgré ces pressions, la Russie et l’Inde affichent une alliance renforcée. Lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Chine, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont démontré leur proximité en réponse aux récentes mesures américaines. Poutine a évoqué une relation « spéciale et amicale » avec l’Inde, tandis que Modi a salué un « partenariat stratégique privilégié », marquant ainsi une résistance symbolique face aux tentatives d’isolement de Moscou.
Le prix du pétrole résiste mieux que prévu aux anticipations d’une offre abondante dans les mois à venir, ce qui pourrait refléter un regain d’activité manufacturière à l’échelle mondiale. En août, l’Inde a enregistré son niveau de production industrielle le plus élevé depuis au moins 2022. Tandis qu’en Chine, bien que l’indicateur clé du secteur manufacturier affiche un 5ème mois consécutif de contraction, il montre une légère amélioration par rapport à juillet.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(67814 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".