« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Chaudière au fioul > Chaudière fioul en panne, que faire ?

Chaudière fioul en panne, que faire ?

 

Qui n’a jamais connu de pannes de chaudière ? Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous trouvez très probablement dans ce cas-là. Il n’y a jamais de « bons » moments pour tomber en panne de chaudière mais quand en plus il fait très froid dehors, alors ça devient rapidement une urgence de la réparer.

 

Cette page n’a pas pour vocation de vous expliquer toutes les pannes de chaudière fioul qui peuvent arriver, ni même de se substituer à un chauffagiste professionnel. Cependant, nous passons en revue les problèmes les plus fréquents et vous indiquons que faire dans ces situations.

 

Pannes fréquentes sur une chaudière fioul

 

Quand vous rencontrez une panne, bien souvent le premier indicateur qui vous le signale est un voyant rouge qui s’allume sur le tableau de la chaudière et/ou son passage en mode sécurité (impossible de la rallumer pendant un moment). Voici les causes de pannes les plus courantes sur une chaudière à fioul :

  • Une des pannes les plus fréquentes est causée par un manque de fioul, tout bêtement. Il arrive souvent que certaines personnes oublient de vérifier leur jauge à fioul et se retrouvent avec une cuve de fioul vide. Le principal souci est que ça peut gravement endommager votre pompe à fioul si celle-ci continue de tourner sans fioul.
  • L’arrêt d’une chaudière peut également venir d’un encrassement trop important des filtres ou du gicleur.
  • Un embouage du circuit de chauffage peut aussi en être la cause.
  • Un dérèglement des électrodes responsable d’un mauvais d’allumage de la combustion (ou de son absence total).
  • Un dérèglement du brûleur ou du gicleur.
  • Un problème dans l’arrivée de fioul ou d’air.
  • Un problème avec le vase d’expansion (écarts de pression importants).
  • Une pompe à fioul ou un transformateur d’allumage défectueux.
  • Un circulateur coincé.

 

Ma chaudière fioul fait du bruit

 

Il y a de fortes probabilités que votre chaudière fioul se mette à faire du bruit à certains moments de sa vie. Bien souvent, ce bruit ressemble à un bruit de moteur, d’avion voir de vibrations. Dans tous les cas, c’est souvent désagréable et on souhaite rapidement régler le problème. Voyons donc ensemble derrière cette page quelles sont les causes de ces bruits et comment les faire taire pour avoir à nouveau une chaudière silencieuse.

 

Ma chaudière fioul siffle

 

Pourquoi ma chaudière siffle-t-elle ? Voilà l’un des problèmes les plus fréquemment rencontré. Ce sifflement n’est pas anodin et indique que vous avez effectivement un souci de chaudière à fioul. Plusieurs causes sont possibles avec pour chacune d’entre elles une solution spécifique pour faire arrêter votre chaudière de siffler. Découvrons-les toutes sur cette page.

 

Ma chaudière fioul tousse

 

Vous avez peut-être remarqué que votre chaudière fioul « tousse » ou « broute » comme le ferait un moteur à froid quand elle se met en route et qu’elle évacue plus de fumées que d’habitude. Il se peut même qu’elle ne veuille pas du tout démarrer et passe directement en mode sécurité en allumant le voyant rouge. Ces « toussotements » ou « broutements » (si l’on peut dire) peuvent provenir de différentes origines (pièces mal montées ou défectueuses, mauvais entretien voir aucun, des réglages de la chaudière à revoir…). Découvrons ensemble derrière ce lien quelles sont les causes d’une chaudière qui tousse ou qui broute et qui a du mal à s’allumer.

 

Ma chaudière fioul fume noir ou blanc

 

Il se peut parfois qu’une chaudière fume noir ou blanc, et cela se produit souvent au démarrage. Bien qu’impressionnant, cela ne veut pas forcément dire que le problème qui en est à l’origine soit grave, et encore moins que votre chaudière risque d’exploser. Passons en revue les différents cas de chaudières fioul qui produisent de la fumée noire ou blanche, causes et solutions.

 

Ma chaudière fioul ne démarre pas

 

Une chaudière qui ne se lance pas et qui ne démarre plus du tout peut être le signe d’une multitude de problèmes. Il est assez difficile d’en trouver la source parfois tant les causes sont nombreuses sur le papier. En pratique, cela peut venir d’une pièce défectueuse, du système qui est encrassé, un souci d’alimentation ou de branchement… Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé ici les différentes causes probables qui font que votre chaudière à fioul ne démarre pas ou plus.

 

Ma chaudière fioul démarre puis s'arrête

 

Si vous vous trouvez dans le cas où votre chaudière démarre et s’arrête au bout de quelques minutes de fonctionnement, alors il y a plusieurs choses à vérifier pour tenter de déterminer l’origine de ce dysfonctionnement. Parfois, le souci n’est pas bien grave et vous pourrez le réparer par vous-même. En revanche, certains problèmes nécessiteront de faire appel à un chauffagiste pour éviter que cela n’empire et vienne causer encore plus de dégâts. Découvrez sans plus attendre tous nos conseils pour diagnostiquer vous-même votre chaudière qui démarre puis s’arrête.

 

Ma chaudière fioul se met en sécurité

 

Tout propriétaire de chaudière au fioul a déjà rencontré ce souci : la chaudière se lance, commence à chauffer et au bout de quelques secondes elle s’arrête et un voyant rouge s’allume. Il s’agit bien du mode sécurité. Comme son nom l’indique, c’est un système automatique qui permet d’empêcher la chaudière de se mettre en route s’il détecte une anomalie de dysfonctionnement et de provoquer un accident ou de la détériorer davantage. Vous devez alors trouver la source du problème et y remédier afin de pouvoir la relancer. C'est ce que nous vous aidons à faire à travers cet article.

 

Ma chaudière fioul s'éteint toute seule

 

Votre chaudière s’arrête toute seule chaque jour ? Vous êtes obligé de la relancer 1 ou plusieurs fois quotidiennement ? Il y a effectivement tout un tas de problèmes qui pourraient expliquer qu’une chaudière s’éteint toute seule. Au travers de cet article, nous tenterons d’énumérer les causes probables ainsi que les solutions pour en venir à bout. Certaines vous permettront d’y remédier seul, d’autres nécessiteront le passage d’un professionnel.

 

Ma chaudière fioul fait disjoncter

 

Il peut arriver parfois que votre chaudière fioul démarre et qu’au bout de quelques instants celle-ci fasse disjoncter le compteur électrique. Cela veut dire en général qu’une pièce au sein de votre chaudière ne fonctionne pas correctement et crée un court-circuit au niveau de l’installation électrique. Nous allons sur cette page vous aider à y voir plus clair et identifier la pièce défectueuse qui fait sauter le disjoncteur et arrête votre chaudière.

 

Ma chaudière fioul se déclenche tout le temps

 

C’est un problème récurrent, votre chaudière fioul se déclenche trop souvent, parfois même toutes les 5 ou 10 minutes. Vous avez par conséquent l’impression de trop consommer et si, en plus, celle-ci occasionne du bruit à chaque redémarrage, cela peut vite devenir lassant. Nous allons donc voir ensemble derrière ce lien quelles sont les causes possibles de tous ces redémarrages intempestifs et comment les solutionner afin que votre chaudière ne se déclenche que quand vous en avez réellement besoin.

 

Ma chaudière fioul monte en pression

 

Votre chaudière monte en pression lorsque vous mettez le chauffage ? Il se peut même que celle-ci fuit suite au surplus de pression voir même que la pression passe son temps à descendre puis remonter continuellement. Bien que chaque chaudière fioul soit équipée d’un système de sécurité empêchant la pression de monter au-delà d’un certain seuil, il convient d’en déterminer la cause et de la réparer. En effet, le bon fonctionnement de votre circuit de chauffage est en partie conditionné par cette pression. Si elle est trop importante, vous consommerez non seulement bien plus mais cela peut également engendrer d’autres problèmes.

 

Les différents points à contrôler

 

Avant de devoir appeler le chauffagiste à la rescousse, vous pouvez effectuer quelques contrôles pour situer la panne et éventuellement la résoudre. Parfois c’est aussi bête qu’un mauvais branchement à remettre.

 

Les radiateurs restent-ils froids ? Si c’est le cas, alors la panne peut provenir des convecteurs. Pensez à contrôler la pression de l’eau sur le manomètre de votre chaudière, l’aiguille doit se situer entre 1 et 1,5 bar de pression. Faîtes l’appoint d’eau si nécessaire à l’aide des vannes d’ouverture sous la chaudière. Vous pouvez également procéder à une purge de vos radiateurs, voir notre article « Comment purger ses radiateurs ».

 

La diode rouge reste allumée et votre cuve n’est pas vide ? Appuyez sur le bouton poussoir pour relancer le brûleur et voir si la chaudière repart sur un cycle normal. Vérifiez par ailleurs le bouton de surchauffe situé derrière un cache habituellement.

 

La diode rouge est éteinte mais la chaudière ne fonctionne pas ? Vous pouvez éliminer avec quasi-certitude le brûleur de la liste des causes possibles. Vérifiez alors votre thermostat en le poussant à fond et en changeant ses piles s’il en a besoin. Il se peut aussi que ce soit un problème électrique du type fusible grillé, interrupteur éteint ou disjoncteur.

 

Le recours à un chauffagiste

 

Quand vous avez effectué les contrôles de routine et qu’il vous est impossible de déterminer la raison de la panne ou simplement de la réparer, alors n’hésitez pas et appelez le chauffagiste. Il identifiera la panne et interviendra rapidement vous faisant ainsi gagner du temps et de l’argent (dans le cas où vous feriez empirer le problème en tentant de le réparer vous-même).

 

L’un des autres avantages de faire appel à un professionnel est qu’il pourra vous conseiller sur vos habitudes de consommation afin de vous faire économiser de l’énergie. Il pourra aussi faire les réglages qui vous correspondent le mieux.

 

Enfin, pour éviter certaines pannes, pensez à bien réaliser l’entretien de votre chaudière fioul chaque année, et de préférence avant l’hiver et le redémarrage du chauffage.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.