« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Ouvert jusqu'à 16h45 >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Questions fréquentes sur le fioul

Questions fréquentes sur le fioul

 

Les questions les plus fréquentes sur le fioul

 

Vous êtes arrivés dans un logement qui se chauffe au fioul et vous n’y connaissez rien ? Vous songez à passer à cette énergie devant les économies qu’il est possible de faire mais souhaitez de plus amples informations ? Cette page est faite pour vous !

 

Nous y avons condensé les questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs de fioul domestique. Vous pouvez également à tout moment en savoir davantage en parcourant nos autres rubriques bien plus détaillées.

 

Quels sont les avantages de se chauffer au fioul ?

  1. Le fioul est propre et respectueux de l’environnement : le fioul d’aujourd’hui n’est pas le fioul d’hier. En effet, la technologie ne cesse d’évoluer et nous permet de ne pratiquement plus polluer en se chauffant au fioul notamment par la présence toujours amoindrie de soufre.
  2. Le fioul est sécurisé et fiable : celui-ci ne pourra jamais prendre feu à température ambiante et encore moins sans étincelle.
  3. Le fioul offre une qualité de chauffage appréciable : la chaleur émise reste douce et n’assèche pas l’air ambiant. Vous pouvez également chauffer de manière uniforme toutes les pièces de votre maison.
  4. Le fioul s’accorde à votre déco d’intérieur : en effet, entre les chaudières toujours plus compactes et les radiateurs qu’on retrouve sous une multitude de formes, de tailles et de coloris, vous n’aurez plus besoin de les cacher derrière le mobilier.
  5. Le fioul est économique : grâce aux nouvelles chaudières, notamment celles à condensation, vous pourrez atteindre des rendements de plus de 110% vous garantissant de belles économies sur vos factures d’énergie. Il existe de plus de nombreuses aides financières, primes et crédits d’impôts dans le but de vous faire économiser toujours plus. Enfin, le prix du fioul est variable, à la hausse comme à la baisse, contrairement aux autres énergies qui ne font qu’augmenter au fil du temps.
  6. Le fioul vit avec son temps : vous pouvez tout à fait coupler votre installation au fioul avec un système basé sur les énergies renouvelables tel que les pompes à chaleur, le bois de chauffage ou encore les panneaux solaires.

 

Pourquoi le prix du fioul évolue-t-il sans cesse ?

  1. Le contexte géopolitique : les tensions ou évènements internationaux particuliers peuvent faire varier l’activité sur les marchés pétroliers et modifier le prix du fioul.
  2. Le taux de change : le baril de pétrole étant vendu en dollars américains, le taux de change euro-dollar joue alors un rôle important dans son prix à l’importation en France.
  3. L’offre et la demande : que ce soit au niveau national ou mondial, les règles du commerce s’appliquent. Si la saison ou le contexte économique font baisser la demande alors l’offre se verra diminuée également.
  4. La bourse : le prix du baril de pétrole ainsi que les taux de change sont soumis à la spéculation sur les marchés financiers. Le cours des actions et des devises varie en fonction de l’économie et de l’actualité internationale.

 

Fioul et fuel ont-ils le même sens ?

La réponse courte est : non. Voici tout de même pourquoi : le fioul est le combustible raffiné du pétrole qui est brûlé dans votre chaudière pour obtenir du chauffage. Le fuel, par contre, représente dans les pays anglophones tous types de combustibles ou de carburants (charbon, essence, bois…). Il réside donc une grande différence entre ces 2 mots. La véritable traduction de « fioul » en anglais est « fuel oil » (huile combustible) ou « heating oil » (huile chauffante) plus précisément pour le fioul domestique.

 

Fioul et mazout ont-ils le même sens ?

La réponse est cette fois-ci : oui. Le mazout venant de мазут en russe et faisant référence au fioul domestique utilisé dans nos chaudières, il n’existe donc aucune différence de sens entre ces 2 mots. Fioul et mazout sont donc bien des synonymes et peuvent être conjointement utilisés, contrairement à fuel qui est une erreur de francisation. Par extension, désignant la même chose, il n’existe pas non plus de différences de prix, d’origine ou de fabrication entre le mazout et le fioul domestique. Ils sont tous les deux issus du raffinage du pétrole et leur prix est indexé sur le cours du baril de pétrole brut.

 

Quelle est la différence entre du fioul ordinaire et du fioul supérieur ?

Le fioul de qualité supérieure possède des additifs qui vous offrent certains avantages comme une meilleure protection de votre installation contre la corrosion ou les bactéries, une réduction de votre consommation donc des économies, une énergie plus respectueuse de l’environnement et une odeur moins prononcée. Attention toutefois, cela ne veut bien évidemment pas dire que le fioul ordinaire est de mauvaise qualité, celle-ci est de toute manière très sévèrement surveillée par l’Etat et les syndicats professionnels.

 

Peut-on mélanger du fioul ordinaire et du fioul supérieur ?

La réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait faire le plein de votre cuve avec du supérieur s’il reste du fioul ordinaire dedans (et inversement). Tout simplement car la différence se trouve dans la présence d’additifs. En mélangeant les 2 qualités, vous diluerez simplement la quantité de ces additifs au sein de la totalité du fioul. Les avantages du fioul supérieur seront donc amoindris mais il n’y a aucun risque à le faire. Pour une meilleure efficacité, il est toutefois conseillé de faire le changement avec une cuve pratiquement vide.

 

Comment calculer, estimer et prévoir sa consommation de fioul ?

Votre consommation est dépendante de plusieurs facteurs comme la température extérieure, vos habitudes de consommation, vos équipements ou encore la typologie de votre habitation. Le moyen le plus simple de calculer sa consommation de fioul au fil de l’année revient à reporter chaque mois le volume restant dans votre cuve à l’aide d’une jauge à fioul (voir notre article « Calculer et prévoir sa consommation de fioul » pour plus de détails et un modèle de tableau).

 

Il existe un certain nombre de jauges à fioul à tous les prix, certaines plus évoluées que d’autres. Pour plus de précision, préférez cependant utiliser une jauge électronique qui vous affichera le volume restant exact et vous préviendra quand le niveau est trop bas.

 

Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas descendre en-dessous de 25% du volume total de votre cuve à fioul sous peine d’endommager votre installation avec les boues et sédiments présents au fond.

 

Quel type de cuve à fioul choisir pour stocker mon fioul ?

Il vous faudra d’abord choisir le volume de votre cuve suivant la place disponible où vous prévoyez de la mettre (soit en extérieur, soit à l’intérieur de la maison) et selon votre budget. Il est habituellement conseillé de partir sur une cuve qui possède une capacité au moins égale à la moitié de votre consommation annuelle de fioul domestique pour ne pas avoir à la remplir tout le temps.

 

Ensuite, vous devrez choisir entre cuve aérienne et enterrée. L’aérienne est moins chère mais est soumise aux éléments altérant ainsi plus vite la qualité de votre fioul. La cuve enterrée est plus chère mais protégée de la météo et éventuellement des vols, de plus vous gagnez de la place.

 

Enfin, il vous reste le choix du matériau : plastique ou métal. Les particuliers préfèreront les cuves en plastique car bien moins chères, plus petites, ne rouillant pas et retenant mieux l’odeur du fioul.

 

Quand changer sa chaudière ? Quelle est sa durée de vie ?

La durée de vie moyenne d’une chaudière fioul standard est de l’ordre de 15 à 20 ans. Encore une fois, il s’agit d’une moyenne. Cela va dépendre entre autres de votre fréquence d’utilisation et son intensité, la qualité du fioul que vous utilisez, la qualité d’origine de votre chaudière ou encore la régularité des entretiens.

 

Une chaudière commence sa vie avec un rendement énergétique de 90% pour un modèle traditionnel, 100-110% pour les nouvelles. Chaque année, celle-ci va perdre un peu de son efficacité. Arrivé à 75%, on estime qu’il est plus rentable de la remplacer. Cela se voit si par exemple vous devez la remplir chaque année un peu plus alors que vos habitudes de consommation ne changent pas.

 

De même si vous avez régulièrement des pannes ou dysfonctionnements, si vous n’obtenez pas toujours la température souhaitée que ce soit en chauffage ou en eau chaude ou plus généralement si elle date d’avant 1990, alors il est conseillé de la changer par un modèle plus récent. C’est un certain investissement de base (réductible grâce aux aides financières) mais qui est vite amorti grâce à une consommation bien amoindrie.

 

Quel type de chaudières choisir pour remplacer son ancienne ?

Avec les avancées technologiques constantes, il est facile de se perdre dans tous ces nouveaux types de chaudières : entre les chaudières basse température, à condensation, micro-cogénération ou encore mixte, il n’est pas évident de savoir vers quel modèle se tourner.

 

La plus optimale de nos jours en termes de rendement et d’économies d’énergie est sans doute la chaudière à condensation, aussi appelée chaudière très basse consommation. Il existe cependant de nouveaux systèmes qui arrivent sur le marché et qui pourraient bien la détrôner. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre article : « Les différents types de chaudières fioul ».

 

Quelles sont les aides pour changer sa chaudière ou faire des travaux ?

Il existe de nombreuses aides financières, souvent inconnues, pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est-à-dire dans le but de faire des économies d’énergie. Il y a, entre autres, le crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière à condensation, l’éco prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique, le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF, la prime à l’amélioration de l’habitat de la DDE…

 

Nous vous invitons à consulter notre rubrique spéciale aides financières pour plus de détails.

 

La prime à la casse existe-t-elle toujours ?

La prime à la casse a vu le jour en 2011, créée par la FF3C et le gouvernement. Elle prévoyait d’offrir une prime variable aux foyers décidant de remplacer leur ancienne chaudière par un modèle moins énergivore et polluant. Cependant, celle-ci a été arrêtée en 2014 devant une faible utilisation. A peine 24000 foyers en avaient profité durant ses 4 ans d’existence.

 

Comment réduire ma facture de fioul ?

  1. Suivez l’évolution du prix du fioul : informez-vous régulièrement de son coût afin d’avoir une base de comparaison pour le futur et savoir si vous êtes dans une bonne période ou non.
  2. Attendez que la demande baisse : certaines périodes de l’année sont propices pour faire le plein de fioul, notamment l’été durant lequel très peu de personnes pensent à le faire et où les prix sont tirés vers le bas.
  3. Pensez aux commandes groupées : les achats de groupes permettent souvent d’obtenir de belles réductions et le fioul ne déroge pas à la règle. Inscrivez-vous sur une liste d’attente et profitez le moment venu de plusieurs dizaines voir centaines d’euros d’économies.

Plus de détails sur la page « Réduire sa facture de fioul ».

 

Un doute ou une question sur la signification d’un terme technique du fioul ?

Le monde du chauffage et du fioul possèdent leur propre langage qu’il est parfois difficile de saisir pour un néophyte. Des termes techniques mystérieux et abréviations peuvent parfois être déroutants lorsqu’on lit le manuel de sa chaudière, un site internet ou que l’on discute avec le livreur de fioul.

 

Grâce à notre du « lexique du fioul », vous serez en mesure de donner du sens à n’importe quel mot ou expression qui vous laissait dubitatif jusqu’à présent et ainsi mieux comprendre l’univers du fioul. Le vocabulaire du fioul n’aura plus aucun secret pour vous.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.