« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Chaudière au fioul > Régler la température de sa chaudière

Régler la température de sa chaudière

 

Nous modulons souvent la température ambiante à la maison grâce au thermostat afin de répondre à nos besoins ou au climat. Nous entendons même parfois les bienfaits de baisser la température d’1 ou 2°C pour réaliser des économies d’énergie. Cependant, il est plus rare d’entendre parler du réglage de la température de sa chaudière fioul. Et pourtant, grâce à cela, il est également possible de faire de jolis gains.

 

Pourquoi contrôler et ajuster la température de sa chaudière ? Comment faire les réglages nécessaires ? C’est ce que nous allons voir dans cette page.

 

Pourquoi changer la température de sa chaudière ?

 

Différentes raisons expliquent le fait d’avoir de chauffer l’eau de la chaudière à la bonne température :

  • Premièrement car c’est écrit dans la loi. Selon l’arrêté du 30 Novembre 2005, les systèmes de production d’eau chaude doivent être réglés entre 50 et 60°C.
  • Pour faire des économies d’énergie. Au contraire, chauffer l’eau au-delà de 60°C nécessite plus de temps et donc plus de fioul (et c’est exponentiel plus la température augmente). Par ailleurs, si votre eau est trop chaude, vous serez obligé d’y ajouter bien plus d’eau froide, donc une consommation d’eau plus élevée également.
  • Afin de pallier aux risques de prolifération de bactéries et microbes dans votre chaudière et votre circuit de chauffage.  En-dessous de 50°C, il y a un risque de développer de la légionnelle.
  • Eviter les brûlures engendrées par une eau bien plus chaude que la normale au robinet.
  • Limiter le tartre dans votre chaudière et vos tuyaux. Celui-ci a tendance à se former au-dessus de 60°C et peut causer des dégâts au sein de votre installation.

 

Comment régler la température d’une chaudière ?

 

Ici, plusieurs cas de figure. Si votre chaudière est assez récente, il se peut que vous ayez un écran digital sur lequel il est possible de régler directement la température de l’eau.

 

Si vous ne possédez pas d’écran digital, alors vous devrez le faire manuellement. Pour connaitre facilement la température de l’eau, placez simplement un thermomètre de cuisson sous l’eau du robinet. Vous pouvez alors ajuster grâce au thermostat de la chaudière. Suivant les modèles, il est possible que vous deviez dévisser une trappe pour y accéder. Dans la plupart des cas, le thermostat ressemble à une pastille rouge avec une fente au milieu. Il vous suffit alors de tourner la pastille en vous aidant d’un tournevis.

 

Pour savoir quelle température adopter, vous pouvez faire quelques tests en démarrant à 50°C et en augmentant progressivement jusqu’à 60°C. Il vous faudra alors voir à chaque palier si le réglage de la température en sortie de robinet vous convient et que vous êtes toujours en mesure d’obtenir assez rapidement la température souhaitée dans les pièces de la maison.

 

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, profitez de la visite annuelle de votre chauffagiste pour lui demander de faire les réglages à votre place.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.