« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Chaudière au fioul > Le gicleur à fioul

Le gicleur à fioul

 

Le gicleur fait partie intégrante du brûleur à fioul et en est une pièce indispensable. Sans lui, votre chaudière fioul ne fonctionnera tout simplement pas. A l’instar du bruleur, nous revenons ici plus en détails sur le fonctionnement du gicleur, son utilité et sa composition.

 

Qu’est-ce que le gicleur à fioul ?

 

Comme nous le disions, le gicleur est un élément fondamental de votre chaudière. Il se situe dans le brûleur et sert à projeter le fioul provenant de la cuve en minuscules gouttelettes d’environ 5 microns de diamètre. Lorsqu’il se trouve dans la cuve, le fioul refroidit et devient plus visqueux puisqu’il stagne. Il est donc particulièrement difficile de le faire entrer en combustion.

 

Le gicleur a donc pour but de diminuer la viscosité du fioul en le chauffant lors de son passage dans l’obus conique grâce au phénomène de tourbillonnement. Par ailleurs, plus le fioul occupe de surface lors du mélange avec l’air, plus la combustion sera facile, c’est pourquoi il est pulvérisé en fines gouttes.

 

Eléments d’un gicleur de chaudière fioul

 

Le gicleur d’une chaudière fioul est composé de 4 éléments :

 

  1. Filtre : il sert à diminuer la viscosité du fioul qui vient de la cuve.
  2. Vis de blocage.
  3. Obus conique : il crée une zone de tourbillonnement qui chauffe le fioul et le transforme en lamelles.
  4. Chambre de pulvérisation ou corps : c’est cette partie qui est chargée de la pulvérisation du fioul en infimes gouttelettes.

 

Fonctionnement du gicleur à fioul

 

Vous connaissez désormais l’utilité d’un gicleur ainsi que les éléments qui le composent. Voyons maintenant plus en détails comment il fonctionne.

 

Le fioul commence par traverser le filtre puis passe par la vis de blocage et les trous latéraux. Il poursuit alors son chemin vers l’obus conique en étant sous pression. Il entre ensuite dans la chambre de tourbillonnement, en effet en passant par le cône, le fioul sous pression se met à tourner. Dans cette chambre, le fioul est dans une rotation très intense, si bien qu’il se transforme en « film ». Enfin, ce film de fioul avance vers l’orifice du gicleur dans la chambre de pulvérisation. La pression est si importante à la sortie du gicleur que le fioul est littéralement pulvérisé en milliards de gouttelettes très fines.

 

Pour finir avec son fonctionnement, il faut savoir que l’angle de pulvérisation du fioul est très important. C’est lui qui déterminera la forme de la flamme en espaçant plus ou moins les gouttelettes à la sortie du gicleur. Plus l’angle est grand, plus la flamme sera épaisse.

 

Il existe à ce jour 2 types d’angles de pulvérisation :

  1. Les angles de 30° à 90° qui concernent les gicleurs ayant une pression d’essai à 7 bars (débit anglophone exprimé en gal/h).
  2. Les angles de 60° à 100° qui concernent quant à eux les gicleurs avec une pression à 10 bars (norme européenne EN293, débit exprimé en kg/h).

 

Entretien du gicleur à fioul

 

Vous l’aurez compris, le gicleur est une pièce très importante de votre chaudière, sans elle son fonctionnement devient impossible car elle n’est plus alimentée en fioul. C’est pour cette raison que le chauffagiste inspecte en priorité cet élément lors de l’entretien de votre chaudière chaque année. Pour s’assurer que votre chaudière fonctionne de manière optimale et éviter les pannes, le gicleur est sujet à être remplacé tous les ans voir tous les 2 ans pour une utilisation peu intensive de votre système de chauffage.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.