« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Ouvert jusqu'à 16h45 >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Cuve à fioul > Entretien de sa cuve à fioul

Entretien de sa cuve à fioul

 

Entretenir sa cuve à fioul est tout aussi important qu’entretenir sa chaudière fioul chaque année. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est vital d’effectuer régulièrement un bon entretien de sa cuve, à quelle fréquence il faut la nettoyer et enfin en quoi cela consiste exactement.

 

Pourquoi entretenir sa cuve à fioul ?

 

Le nettoyage de votre cuve à fioul est vital pour les performances et la qualité de votre fioul domestique, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Avec le temps, le fioul qui est enfermé dans votre cuve va se mettre à se condenser et créer des gouttelettes d’eau. C’est ce qu’on appelle tout simplement le phénomène de condensation. Le souci majeur de cette situation d’accumulation d’eau dans la cuve provient de l’oxydation engendrée. Qui dit oxydation, dit risques d’avoir à terme une fuite de cuve.
  2. Du fait de sa stagnation, le fioul de votre cuve commencera à voir apparaitre des sédiments ou boues hydrocarburées. Il s’agit d’une matière boueuse qui se dépose au fond de la cuve et qui finira par boucher vos conduits et filtres voir endommager le gicleur à fioul de votre chaudière si vous ne l’enlevez pas.
  3. Le fioul domestique, de par sa composition, contient de l’huile végétale responsable de l’apparition de bactéries. Celles-ci viennent se mélanger à votre fioul et dégrader sa qualité ainsi que le rendement de votre chaudière.
  4. Enfin, la dernière raison de bien nettoyer sa cuve de fioul est la durée de vie elle-même du fioul. Avec le temps, sa qualité baisse et la production de dépôts augmente, il est donc conseillé de ne pas trop remplir votre cuve ou tout du moins la remplir selon vos besoins et habitudes de consommation.

 

Quand faut-il nettoyer sa cuve fioul ?

 

Pas de panique, le délai entre 2 nettoyages de cuve n’est pas aussi rapproché que l’entretien de votre chaudière. En effet, le nettoyage de votre cuve à fioul est à réaliser tous les 10 ans environ.

 

Par contre, son prix est plus élevé et sera dépendant de plusieurs choses comme la capacité de votre cuve, sa localisation (enterrée ou aérienne), la quantité de déchets à enlever, la distance avec le camion… Il faut compter d’ordinaire entre 500 et 1000€.

 

Petit conseil : pour des raisons de praticité et de coût, il est préférable de procéder à l’entretien quand votre cuve ne contient quasiment plus de fioul.

 

Déroulement d’un nettoyage de cuve à fioul

 

Voici ci-dessous les différentes étapes de l’entretien d’une cuve à fioul :

  1. Démontage du trou d’homme et des canalisations : le professionnel commencera par démonter ce que l’on appelle le trou d’homme permettant de se glisser à l’intérieur de la cuve pour procéder à une inspection de son état.
  2. Pompage du fioul restant dans la cuve : celui-ci sera stocké dans le camion-citerne lors de l’intervention puis restituer à la fin.
  3. Pompage des sédiments et boues présentes au fond de la cuve et sur ses parois.
  4. Nettoyage de la cuve avec les produits et le matériel adéquat.
  5. Inspection intérieure de la cuve : elle servira au professionnel de s’assurer que le travail a bien été réalisé et qu’il n’y a aucune présence de corrosion nulle part dans la cuve.
  6. Remontage du trou d’homme une fois l’inspection terminée.
  7. Remise en place du fioul présent avant l’intervention.
  8. Contrôle de l’étanchéité et recherche d’éventuelles fuites de cuve : à l’aide d’un système de capteurs et d’ultrasons, le professionnel pourra s’assurer qu’il n’existe aucune fuite dans votre installation et le cas contraire déterminer le volume perdu dans le temps.

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.