« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Ouvert jusqu'à 16h45 >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Cuve à fioul > Enlèvement de sa cuve à fioul

Enlèvement de sa cuve à fioul

 

Vous songez à faire enlever votre cuve à fioul pour la remplacer par une nouvelle ou tout simplement car vous utilisez désormais une autre énergie pour vous chauffer et que vous n’avez plus besoin d’elle. Dans tous les cas, il vous faut faire très attention et ne pas procéder n’importe comment. En effet, il existe une réglementation stricte qui explique comment neutraliser, découper puis enlever cette cuve.

 

La réglementation en vigueur

Avant toute chose, s’il était utile de le rappeler, le fioul est un produit pétrolier pouvant être dangereux et possédant des risques d’inflammabilité et/ou d’explosions. Il vous faut donc, bien entendu, faire appel à un professionnel pour faire enlever votre cuve à fioul.

 

L’article 28 de l’arrêté du 24 Juillet 2004 précisant « les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », nous indique qu’il est obligatoire de faire neutraliser une cuve qui n’est plus utilisée pour éviter tous risques d’explosion et de pollution causés par les vapeurs de fioul.

 

Cet article a notamment été complété depuis par l’arrêté du 16 Décembre 2010 qui revenait lui sur celui du 22 Juin 1998 et qui avait pour sujet les « réservoirs enterrés de liquides inflammables et leurs équipements annexes et l’arrêté du 18 avril 2008 relatif aux réservoirs enterrés de liquides inflammables et à leurs équipements annexes soumis à autorisation ou à déclaration au titre de la rubrique 1432 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement ».

 

Nettoyage et dégazage d’une cuve à fioul

 

En premier lieu, il s’agit de nettoyer la cuve exactement de la même manière que lors d’un entretien de cuve à fioul.  Ensuite, la procédure de dégazage peut commencer. Celle-ci sert à éliminer les vapeurs de fioul restantes dans la cuve et pouvant provoquer des explosions.

 

Le professionnel sur place veillera donc à aspirer ces vapeurs puis à ventiler la cuve. Des tests sont alors réalisés à l’aide d’un explosimètre pour s’assurer qu’il n’y a plus aucune présence de gaz. La neutralisation de la cuve doit ensuite être effectuée dans un délai de 48h pour éviter la formation d’autres vapeurs.

 

Une fois cette étape terminée, le professionnel vous remettra un certificat autorisant la neutralisation définitive de la cuve.

 

Découpage de la cuve aérienne

 

Si votre cuve à fioul n’est pas sous terre, alors il faudra procéder à son découpage. Celui-ci se déroule en 2 étapes.

  1. Le découpage de la cuve : celle-ci est divisée en plusieurs morceaux en se servant d’un chalumeau. Dans le cas d’une cuve à grande capacité, le professionnel utilisera plutôt une grignoteuse qui présente moins de risques d’inflammabilité.
  2. L’enlèvement des tôles et des conduits : il faut ensuite déconnecter toute l’installation de conduits et tuyauteries qui amenait auparavant le fioul jusqu’à la chaudière. Les tôles et les canalisations sont ensuite amenées dans une déchetterie agréée par le professionnel. Pour finir, celui-ci vous remet un certificat d’abandon ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets.

 

Neutralisation de la cuve enterrée

 

Dans le cas d’une cuve enterrée, celle-ci sera simplement remplie d’un élément inerte (d’où le nom du procédé : l’inertage) de sorte à ce qu’elle soit totalement inutilisable. On utilise pour cela du béton, de la terre mais plus généralement le professionnel se servira de sable fin.

 

Une fois cette dernière étape de neutralisation effectuée, celui-ci vous donnera un certificat stipulant que toutes les opérations nécessaires ont été réalisées dans le but de neutraliser votre cuve à fioul.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.