« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Cuve à fioul > Comment dégazer une cuve à fioul ?

Comment dégazer une cuve à fioul ?

 

Le processus de dégazage d’une cuve à fioul sert à enlever tous les gaz d’hydrocarbures encore présents dans la cuve. En effet, ces gaz sont non seulement toxiques pour l’homme et pour l’environnement, mais ils sont aussi inflammables, voir explosifs dans certains cas. Il convient donc d’effectuer cette opération avec le plus grand soin, c’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié dans ce type de travaux. Mais avant ça, voyons voir ensemble plus en détails dans quels cas il est obligatoire de dégazer sa cuve, pour quelles raisons et quelles étapes cela comprend.

 

Quand faire dégazer sa cuve de fioul ?

 

Tout d’abord, quelles situations nécessitent de faire dégazer sa cuve ? C’est l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 qui nous le précise. Celui-ci nous apprend, entre autres, que le dégazage d’une cuve à fioul est obligatoire avant sa neutralisation, sa découpe ou son enlèvement. Il est même recommandé dans le cas d’un pompage, d’un nettoyage de la cuve ou de sa rénovation. Si vous vendez votre maison ou que vous voulez transformer votre cuve en réservoir d’eau de pluie, vous devrez aussi la dégazer.

 

Par ailleurs, il faut savoir aussi que tout travail de soudure, de brasage ou de meulage à l’extérieur ou à l’intérieur de la cuve, que celle-ci contienne encore du fioul ou non, nécessite de respecter un protocole et une réglementation bien spécifiques. Ces mesures sont très importantes car elles servent directement à protéger votre vie.

 

Pourquoi faire dégazer sa cuve à fuel ?

 

Nous avons vu dans quels cas il fallait faire dégazer sa cuve. A présent, savez-vous exactement pourquoi vous y êtes contraints ? Si la loi qui existe en la matière est si stricte, c’est que le fioul est un combustible inflammable et explosif dans certaines conditions. Par exemple, si vous n’avez plus l’utilité de votre cuve et souhaitez la faire neutraliser, le dégazage sera là pour éviter  tout incident explosif. Il en va de même quand vous devez la nettoyer, la réparer ou tout simplement la déplacer (dans le cas d’un enlèvement ou d’un déménagement).

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

Vous l’aurez compris, le dégazage est une opération primordiale dans bon nombre de cas, par mesure de sécurité. C’est aussi un processus complexe et surtout dangereux. La cuve a d’abord besoin d’être totalement pompée et les parois internes nettoyées, ce qui signifie rentrer physiquement dedans pour récurer, le tout dans une atmosphère où il est impossible de respirer correctement. Pour ce faire, une tenue de travail et des outils spécifiques sont obligatoires, comme un respirateur. Il est donc inévitable de faire appel à un pro spécialisé et agréé pour ce genre d’opérations.

 

Comment dégazer une cuve de fuel ?

 

Avant même de pouvoir dégazer une cuve, il y a un certain nombre d’étapes préliminaires à respecter :

  1. Découpler les tuyaux d’alimentation et de refoulement pour ne pas les boucher.
  2. Enlever le couvercle (appelé trou d’homme).
  3. Contrôler la nécessité d’un premier dégazage à l’aide d’un explosimètre.
  4. Vider le fioul restant dans la cuve.
  5. Aspirer les dépôts de boues et sédiments au fond de la cuve.
  6. Envoyer ces dépôts à une usine de traitement des déchets.

Une fois ceci fait, le dégazage en lui-même peut commencer. Il existe plusieurs méthodes pour cela : par ventilation, par aspiration et par lavage.

 

La 1ère méthode, le dégazage par ventilation, est plutôt utilisé pour les petites cuves posées sur le sol et ne possédant pas de trou d’homme. En effet, la technique consiste à évacuer les gaz présents en injectant de l’air sous haute pression. Les avantages sont que ça reste une technique assez simple et rapide. Par contre, l’inconvénient est que tous les résidus restants dans la cuve restent collés aux parois et recréent par conséquent assez vite du gaz.

 

La 2ème méthode, le dégazage par aspiration, est très similaire à la précédente. A la différence près que les gaz ne sont pas, cette fois-ci, soufflés mais aspirés. Une fois aspirés, ils sont stockés dans une citerne envoyée directement vers un centre de retraitement.

 

La 3ème méthode, le dégazage par lavage, est la plus complète. Toute la paroi intérieure de la cuve est nettoyée au jet d’eau haute pression. Les résidus sont alors pompés et stockés pour être traités. Ensuite, les derniers dépôts restés accrochés malgré tout dans la cuve sont grattés à la main. C’est également la seule méthode permettant un examen minutieux de l’état interne de votre cuve à fioul et celle la plus souvent recommandée pour les travaux de rénovation, reconversion et neutralisation.

 

Prix d’un dégazage de cuve à fioul

Pour conclure, sachez que pour dégazer votre cuve à fioul, il vous faudra débourser entre 500 et 1000€. Tout dépendra en fait de la capacité de votre cuve, son emplacement, les difficultés pour l’atteindre etc… Sachez aussi que ce prix n’englobe que le dégazage, si vous veniez à devoir restaurer, enlever, découper ou neutraliser cette cuve, un supplément vous serait réclamé.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.