« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Ouvert jusqu'à 10h00 >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Economies d'énergie > Calculer et prévoir sa consommation de fioul

Calculer et prévoir sa consommation de fioul

 

Savoir calculer sa consommation de fioul domestique avec précision au fil de l’année est important car cela vous permettra de pouvoir estimer la date de votre prochaine commande et ajuster votre budget en conséquence. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir combien de litres de fioul nous avons utilisé les 3 ou 6 derniers mois par exemple.

 

En effet, cette consommation est dépendante de plusieurs facteurs comme la température extérieure, vos habitudes de consommation, vos équipements ou encore la typologie de votre habitation. C’est pourquoi dans cet article nous vous donnons quelques astuces afin d’estimer au plus juste votre consommation actuelle ainsi que le moment auquel vous devrez songer à repasser une commande.

 

Les facteurs de votre consommation

 

Comme nous l’indiquions dans l’introduction, la consommation de fioul dépend d’un certain nombre de paramètres. En avoir connaissance vous permettra non seulement de pouvoir mieux calculer le volume de fioul utilisé mais aussi de faire des économies en faisant attention à ces différents facteurs.

  1. La surface habitable : plus la surface de votre habitation est grande, plus il vous faudra utiliser de fioul pour chauffer toutes les pièces à la bonne température.
  2. L’isolation : là aussi, mieux est isolée votre maison au niveau des combles et des ouvertures, plus vous garderez la chaleur et donc moins vous consommerez.
  3. Votre installation : suivant le type de chaudière et de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) votre consommation ne sera pas la même.
  4. Les conditions climatiques : plus il fait froid à l’extérieur, plus votre chaudière aura de travail pour maintenir votre intérieur à la température souhaitée.
  5. Vos habitudes de consommation : votre chaudière est sollicitée pour de nombreuses taches autres que le chauffage (eau chaude sanitaire), suivant votre usage la consommation de fioul variera.

 

Calculer et prévoir sa consommation de fioul

 

Le moyen le plus simple de calculer sa consommation de fioul au fil de l’année revient à reporter chaque mois le volume restant dans votre cuve à l’aide d’une jauge à fioul. Pour plus de précision, préférez utiliser une jauge électronique qui vous donnera le litrage restant exact et vous préviendra quand le niveau est bas. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours prendre la latte graduée qui vous a certainement été donné avec votre cuve.

 

Voici un modèle de tableau dans lequel vous noterez chaque mois au même jour (de préférence le 1er ou le 2) le volume de fioul restant dans votre cuve. En faisant une simple soustraction, vous serez en mesure d’obtenir la consommation pour chaque mois et le total pour l’année.

 

 

Litres restants

Litres consommés 

Janvier

 

 

Février

 

 

Mars

 

 

Avril

 

 

Mai

 

 

Juin

 

 

Juillet

 

 

Août

 

 

Septembre

 

 

Octobre

 

 

Novembre

 

 

Décembre

 

 

 

Somme des volumes mensuels

 

 

Moyenne mensuelle (/12)

 

 

 

Une fois ce tableau rempli, vous serez en possession d’une bonne estimation du volume de fioul à commander la prochaine fois. Pensez juste à revoir à la hausse ou à la baisse ces données si l’hiver a été soit plutôt rude soit plutôt doux pour la saison ou encore si l’un des facteurs cités plus haut a été particulièrement impacté. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas descendre en-dessous de 20-25% du volume total de votre cuve à fioul sous peine d’endommager votre installation avec les boues et sédiments présents au fond.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.