« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Chaudière au fioul > Entretien d'une chaudière fioul

Entretien d'une chaudière fioul

 

Entretien de chaudière : propriétaire ou locataire ?

 

C’est la première fois que vous êtes locataire ou qu’au contraire vous louez un bien. Vous vous demandez peut-être à qui est la charge d’entretien de la chaudière présente dans l’habitation, qu’elle fonctionne au fioul ou non d’ailleurs. Et bien dans la grande majorité des cas, cet entretien annuel obligatoire devra être réalisé par l’occupant des lieux, autrement dit le locataire. Des cas plus spécifiques exigeront que ce soit au propriétaire de le faire. Nous passons en revue tous les cas de figure dans cet article afin de ne laisser aucune zone d’ombre.

 

Importance d’entretenir sa chaudière

 

L’entretien de votre chaudière au fioul est non seulement très important pour son bon fonctionnement et son efficacité mais c’est également obligatoire au regard de la loi. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié 1 fois par an si la puissance de votre chaudière est comprise entre 4 et 400 kW (autant dire la majorité) selon le décret 2009-649 du 9 juin 2009.

 

Voici pourquoi entretenir correctement sa chaudière est vital :

  1. Pour votre santé : votre chaudière émet du gaz, plus précisément du monoxyde de carbone (ou CO). Celui-ci est mortel à forte dose, il est par ailleurs responsable chaque année de milliers d’intoxications en France et de plusieurs dizaines de morts. Le professionnel sur place vérifiera à chaque fois si le taux de monoxyde dans l’air ambiant ne dépasse pas un certain seuil critique.
  2. Pour sa durée de vie : une chaudière correctement entretenue et bien réglée possède une durée de vie environ 3 fois supérieure à la normale.
  3. Pour éviter les pannes : de même, si celle-ci est régulièrement vue par un chauffagiste, vous aurez 5 fois moins de risques d’avoir des pannes ou dysfonctionnements avec elle.
  4. Pour consommer moins et mieux : vous économiserez également entre 8 et 12% de fioul en plus du fait d’un fonctionnement optimal (source : ADEME).
  5. Pour connaitre et optimiser ses performances : le professionnel est en mesure de comparer le rendement énergétique de votre chaudière à un rendement de référence et vous suggérer des améliorations.
  6. Pour être indemnisé en cas d’accident : si vous veniez à subir des dégâts physiques ou matériels suite à un problème avec votre chaudière, votre assurance voudra être certaine que l’entretien a bien été réalisé en temps et en heure avant de vous rembourser.

 

Les dangers du monoxyde de carbone

 

Outre le fait de prévenir certaines pannes et de s’assurer de son bon fonctionnement, l’entretien de votre chaudière fioul vous permettra également de vous protéger contre le monoxyde de carbone. Celui-ci tue encore des dizaines (voir des centaines) de personnes chaque année en France et est responsable d’innombrables intoxications. Dans cet article, nous reviendrons sur ces dangers pour l’organisme, comment s’en protéger ainsi que les bons gestes à connaitre en cas d’intoxication.

 

Déroulement de l’entretien d’une chaudière

 

Quand vous appellerez un chauffagiste pour qu’il vienne entretenir votre chaudière fioul, celui-ci aura pour obligation de respecter une certaine procédure définie dans l’arrêté du 15 septembre 2009.

 

Il devra entre autres :

  1. S’assurer du bon fonctionnement de votre chaudière ainsi que de toute l’installation de chauffage et ses réglages.
  2. Contrôler les seuils d’émissions de monoxyde de carbone (CO), de dioxyde de carbone (CO²) et de dioxyde d’azote (NO²) pour votre santé et le respect de l’environnement.
  3. Comparer le rendement énergétique de votre chaudière à un rendement de référence.
  4. Nettoyer votre chaudière (pré-fioul, corps de chauffe, brûleur, gicleur, conduit de fumée, etc.) s’il estime que c’est nécessaire.
  5. Vous renseigner et vous conseiller sur d’éventuelles économies d’énergie possibles, que ce soit par des réglages, des améliorations ou par un remplacement de la chaudière.

 

Pour finir, une fois l’entretien terminé, le professionnel a également pour obligation de vous fournir une attestation d’entretien sous 2 semaines maximum et que vous devrez conserver au moins 2 ans en cas de contrôle de votre installation ou pour remettre à votre assurance en cas de sinistre. Cette attestation reprendra les opérations de maintenance réalisées, le résultat des mesures de gaz et de l’évaluation des performances ainsi que tous les conseils et suggestions qui vous auraient été communiqués.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.