« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

>> Toutes les actualités

 

L'Assemblée vote la fin des hydrocarbures en France

assemblée nationale

 

 

Nous vous parlions il y a quelques mois de la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures qui allait potentiellement être interdite en France ainsi que ses conséquences. C’est désormais chose faite depuis Mercredi (ou presque puisqu’il reste au Parlement à valider). En effet, après 3 jours de débat, l’Assemblée nationale a fini par voter l’article de loi principal du projet proposé par le ministre Nicolas Hulot visant à interdire la production d’hydrocarbures sur le territoire français. La décision ne fût cependant pas facile, ni unanime comme l’aurait souhaité le ministre dont c’était le baptême du feu.

 

La France veut montrer l’exemple

 

C’est donc dans la nuit de Mardi à Mercredi qu’après de longs débats les députés ont validé le 1er article du projet de loi indiquant qu’à partir de son adoption définitive, plus aucun permis d’exploration d’hydrocarbures liquides ou gazeux ne pourra être délivré. Par ailleurs, les concessions d’exploitation déjà existantes ne seront plus renouvelées au-delà de 2040. C’est un pas de plus vers l’ambition du président Macron de sortir la France des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…).

 

Pour le ministre de la Transition écologique et solidaire, le changement climatique n’a pas de frontières et ne peut souffrir de clivages politiques face à l’urgence d’inverser sa tendance actuelle. Pour lui, cette loi est aussi une réponse à tous ceux qui, comme les Etats-Unis, ont essayé d’ébranler l’Accord de Paris sur le climat.

 

La France veut être un exemple en la matière et susciter l’adhésion d’autres pays à travers le monde. Cependant, même si elle est pionnière sur le sujet, elle n’est pas la 1ère puisque le Costa Rica avant elle a fait un pas dans ce sens. Quoiqu’il en soit, la France n’a jamais été un gros producteur de pétrole puisque ce sont à peine 815 000 tonnes qui sont extraits chaque année, soit seulement 1% de la consommation du pays.

 

Une loi qui est loin d’avoir fait l’unanimité

 

Mr Hulot a dû faire face Mardi à 2 groupes de députés bien différents : d’un côté les opposants farouches, de l’autre ceux qui voulaient que la loi aille encore plus loin. Pas moins de 180 amendements ont tout de suite été déposés et près de la moitié avait déjà été examinée dès Mardi soir. Cependant, aucune modification significative n’a été validée. Pour le ministre et le groupe LREM, il n’est pas envisageable de reculer l’arrêt de l’exploitation ou de continuer à accorder d’autres permis d’exploration.

 

Dans le camp de ceux qui en voulaient plus, certains socialistes et Insoumis souhaitaient voir inscrit dans la loi un objectif de réduction de la consommation d’énergies fossiles. La proposition a été reportée à un débat ultérieur sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Au final, il n’y a eu qu’un changement notable : une dérogation limitée et strictement encadrée pour la poursuite de l’exploitation du soufre du bassin de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques à la demande de députés MoDem et PS du département.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.