« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
7j/7 - 24h/24, le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X

Flash infos :

Tendance Prix du Fioul 27 Mars : Légère Baisse... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

>> Toutes les actualités

 

Un permis d'exploration prolongé pour Total : déjà une exception à la future loi ?

Publié le 22/09/2017 15h42

 

permis total guyane

 

 

Ce jeudi, le ministère de la transition écologique et solidaire vient de donner son accord pour prolonger un permis d’exploration pétrolière exclusif au profit de Total. Celui-ci porte le nom de « Guyane Maritime » et comme son nom l’indique vise à sonder les sous-sols au large du département français d’outre-mer. Alors que le ministre Nicolas Hulot vient d’annoncer la future promulgation d’une loi assez stricte visant à mettre fin à l’exploration d’hydrocarbures en France, cette décision fait-elle déjà état d’une exception à la règle ?

 

Un dernier coup d’essai pour Total

 

Ce permis exclusif de Total renouvelé jusqu’au 1er juin 2019 courait initialement de 2011 à juin 2016. A l’origine, la compagnie française travaillait de concert avec Shell et une filiale de l’entreprise Tullow Oil, tous les deux retirés du projet aujourd’hui. L’arrêté qui le valide précise également que celui-ci est le seul qui sera autorisé en Guyane pour faire écho à la prochaine loi interdisant totalement la recherche et l’extraction d’hydrocarbures sur le territoire français d’ici 2040.

 

Cette loi, qui doit être adoptée d’ici la fin de l’année, vise à ne pas renouveler les concessions d’exploitations en cours au-delà de l’année 2040. Seulement, une clause spéciale a été ajoutée pour l’assouplir un peu et éviter les éventuels contentieux. Celle-ci prévoit donc l’autorisation de l’octroi d’une concession d’exploitation dans le cas d’une découverte ainsi que la prolongation des permis exclusifs de recherche déjà attribués comme c’est le cas ici pour Total.

 

Dans sa zone d’exploration, Total avait découvert du pétrole au cours de son 1er forage en 2011. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour tous les autres forages qui ont suivi jusqu’ici. L’entreprise française veut maintenant en terminer avec son programme d’exploration en faisant un dernier forage qui devrait avoir lieu fin 2018/début 2019.

 

Un porte-parole précise par ailleurs qu’un autre permis pour la Guyane (nommé UDO) réclamé en 2011 n’a finalement pas été attribué. Total en a pris bonne note mais déplore cependant la longueur de la procédure aboutissant à ce refus.

 

Un feu vert du gouvernement incompris par certains

 

Plusieurs ONG ont plutôt mal réagi à cette décision du gouvernement. Dans un communiqué conjoint, Attac, Les Amis de la Terre, 350.org et « Non au pétrole de schiste » ont indiqué que cette exception ne pouvait que polluer le signal que le gouvernement et Nicolas Hulot souhaitaient envoyer au monde entier avec ce nouveau projet de loi. Ces organisations appellent notamment les députés à combler les failles laissées ouvertes dans ce projet lors de l’examen du texte.

 

 

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.7 / 5 Avis clients

(56526 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul