Saison de chauffage au fioul
« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix
Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

>> Toutes les actualités

 

L'Arabie Saoudite fait grimper les prix pour attirer l'attention

detroit Bab el-Mandeb

 

 

Depuis le milieu de la semaine dernière, l’Arabie Saoudite a stoppé ses exportations de pétrole par le détroit stratégique de Bab el-Mandeb en mer Rouge suite à l’attaque de 2 cargos par des rebelles yéménites. Au-delà de l’aspect sécuritaire, cette décision a pour but d’inciter une intervention internationale face au conflit oublié du Yémen qui continue de faire de nombreux morts après des années et face auquel elle est impuissante. Est-ce une bonne décision dans un marché déjà très instable ? Le pari en vaut-il la chandelle ?

 

Un conflit oublié qui s’éternise

 

Mercredi dernier, 2 supertankers saoudiens transportant environ 4 millions de barils de pétrole ainsi qu’un bâtiment de guerre ont été attaqués par des rebelles Houthis lorsqu’ils naviguaient en mer Rouge. L’Arabie Saoudite a donc décidé de suspendre temporairement toutes les livraisons par le détroit de Bab el-Mandeb, le temps que la zone soit plus sûre. Ce détroit est situé entre la péninsule arabique et la Corne de l’Afrique, il est utilisé quotidiennement par des pays comme l’Arabie Saoudite mais aussi les Emirats Arabes Unis, le Koweït ou encore l’Irak pour entre autres rejoindre l’Europe.

 

La guerre du Yémen qui dure depuis 2015 se fait très « discrète » sur le plan international alors qu’elle a déjà fait en quelques années près de 10 000 morts et provoqué selon l’ONU la pire crise humanitaire au monde, plaçant littéralement des millions de personnes au bord de la famine. Ce conflit oublié oppose le gouvernement, soutenu principalement par l’Arabie Saoudite, aux rebelles Houthis qui sont parvenus à prendre la capitale Sanaa. Dans ce conflit, l’Iran est accusé de fournir des missiles balistiques aux Houthis qui s’en servent notamment sur leur voisin saoudien.

 

Toucher au pétrole pour débloquer la situation

 

Certains experts et analystes estiment que l’escalade des tensions dans cette zone stratégique pourrait encourager des puissances étrangères à intervenir et que c’est justement là le projet de l’Arabie Saoudite en interrompant temporairement ses exportations. La mer Rouge étant une voie de navigation très importante, les saoudiens espèrent susciter l’attention des Etats-Unis, de la Russie, de l’Egypte et d’autres puissances européennes.

 

Bien que cette décision fasse grimper les prix du pétrole à court terme, son but premier pourrait être de concentrer l’intérêt sur le conflit du Yémen et le faire revenir au premier plan. Ainsi, l’Arabie Saoudite obtiendrait un soutien pour enfin vaincre les Houthis et diminuer l’influence de l’Iran dans la région.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Inscription partenaires

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2018
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

FioulMoinsCher.fr