« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
7j/7 - 24h/24, le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X

Flash infos :

Tendance Prix du Fioul 27 Mars : Légère Baisse... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

>> Toutes les actualités

 

3 géants pétroliers (dont Total) s'allient pour stocker du CO²

Publié le 09/10/2017 15h29

 

captage stockage du CO2 en Novège

 

 

La semaine dernière, 3 sociétés major du pétrole ont annoncé avoir conclu un partenariat pour mettre en place le 1er projet commercial de stockage de dioxyde de carbone en Norvège. Nouvelle piste prometteuse pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et par extension endiguer le réchauffement climatique ? Il se pourrait bien.

 

Un projet très prometteur pour l’avenir de notre planète

 

Les géants pétroliers Total, Shell et Statoil se sont donc associés pour créer en premier lieu une capacité de stockage de 1.5 million de tonnes de CO² chaque année. D’après le directeur de la branche « Gaz, énergies renouvelables et électricité » de Total, Philippe Sauquet, il s’agirait là du premier projet commercial de stockage du dioxyde de carbone.

 

En 2012, un centre de technologie créé dans ce but avait vu le jour à Monstad en Norvège. Ce  partenariat est par conséquent une avancée de plus vers le développement du captage et du stockage du CO². Cette technologie très sérieuse est véritablement une piste d’avenir qui aura pour but de diminuer les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère émis, entre autres, par les centrales électriques à charbon ou les cheminées industrielles.

 

Point de vue que défend ardemment la responsable de Statoil en charge des nouvelles solutions énergétiques, Irene Rummelhoff, pour qui capter et stocker le CO² est une condition indispensable pour atteindre l’objectif pour le climat défini lors de l’Accord de Paris en 2015.

 

Les tests commenceront en Norvège

 

Le communiqué de presse nous explique que pour commencer le CO² sera capté sur des sites industriels à l’Est de la Norvège puis transporté par bateau jusqu’à un terminal de réception à l’Ouest du pays. Ce dioxyde de carbone sera alors transféré dans des stockages intermédiaires pour être acheminé par pipeline dans des puits sous-marins basés en mer du nord norvégienne.

 

Statoil, le pétrolier norvégien, s’était logiquement vu attribué en juin dernier le contrat pour la 1ère phase du projet par le groupe Gassnova, partenaire principal du centre technologique de Monstad. Depuis lors, Total et Shell sont venus se joindre au projet à parts égales mais sans toutefois préciser le montant de l’investissement ou une date de mise en service.

 

Au final, il faut savoir que les émissions de dioxyde de carbone dans le monde provenant de la combustion d’énergie fossile comme le pétrole, le gaz ou le charbon se sont stabilisées depuis 2 ans à environ 41 milliards de tonnes par an selon les experts.

 

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.7 / 5 Avis clients

(56511 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul