Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/05/2025 13h43
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Le cours du brut a fortement progressé cette semaine suite à la détente temporaire entre la Chine et les États-Unis dans leur conflit commercial. La pression exercée par ces derniers sur Téhéran dans leurs pourparlers autour du dossier nucléaire a également participé à maintenir l’or noir sur une pente ascendante. Enfin, l’inflation américaine plus faible qu’attendu au mois d’avril a, là aussi, servi de soutien.
Aujourd’hui, 14 mai 2025, le baril de Brent s’échangeait pour environ 65,94 dollars vers 10h50, en hausse par rapport à l’ouverture lundi matin où il était à 64,20 dollars. Celui-ci a gagné plus de 4% de sa valeur depuis ce week-end. De son côté, le prix du fioul s’est stabilisé de 1044€ à 1042€ les 1000L par rapport à la semaine précédente.
L’amélioration des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, premiers producteur et importateur mondiaux de pétrole, continue de soutenir les cours du brut. Un accord a été trouvé entre les deux puissances pour réduire drastiquement les surtaxes qu’elles s’infligent mutuellement : celles des États-Unis passeront de 145% à 30%, et celles de la Chine de 125% à 10%.
Cette trêve tarifaire de 90 jours, qui est entrée en vigueur ce 14 mai, a été officialisée à travers un communiqué de presse commun après deux jours de discussions à Genève. L’annonce a aussitôt ravivé les anticipations d’une reprise de la demande en pétrole et en gaz, contribuant ainsi à la remontée des prix sur les marchés.
Les cours du pétrole bénéficient également des récentes déclarations du président américain, qui a affirmé vouloir exercer une pression maximale sur l’Iran si ce dernier rejette les ouvertures diplomatiques liées aux discussions sur le nucléaire. Bien que le 4ème cycle de négociations entre Washington et Téhéran n’ait pas abouti à une avancée concrète, les deux parties ont exprimé un optimisme mesuré, ce qui alimente les spéculations.
Ces commentaires de Donald Trump ont ravivé les craintes d’une possible escalade militaire, perçue désormais comme plus probable qu’auparavant, ce qui renforce les tensions autour de l’offre mondiale. L’Iran, 9ème producteur mondial en 2023 selon l’EIA, détient les 3ème réserves prouvées de pétrole. Malgré cette posture de fermeté, le président américain a réitéré sa volonté d’offrir une alternative aux autorités iraniennes lors d’un discours prononcé en Arabie saoudite.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(65616 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".