Saison de chauffage au fioul
« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix
Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

>> Toutes les actualités

 

Que sont les réserves stratégiques de pétrole et à quoi servent-elles ?

réserves de pétrole

 

 

Avez-vous déjà entendu parler des réserves stratégiques de pétrole que gardent à l’abri la plupart des pays du monde ? La réponse est très probablement non, comme la plupart de la population. Et pourtant, comme leur nom l’indique, elles sont vitales en cas d’urgences et ont même été utilisées à plusieurs reprises ces dernières années par certains pays sans que cela se sache réellement. Les Etats-Unis en particulier y ont eu recours un certain nombre de fois depuis le début des années 90 et pourraient bien s’en servir à nouveau dans les prochaines semaines. Que sont donc ces réserves stratégiques de pétrole ? Dans quels buts exactement sont-elles constituées ? Et enfin, pourquoi les Etats-Unis veulent-ils aujourd’hui faire appel aux siennes ?

                                                                                                                                        

Un véritable couteau-suisse

 

A l’origine, les pays ont commencé à accumuler ces réserves de pétrole à l’abri en cas d’urgences. Elles servaient par exemple à palier un manque ou une pénurie sur son territoire que ce soit pour la population et ainsi éviter que les prix ne flambent (particulièrement à la station essence) ou pour son armée en cas de conflits. Peu à peu cependant, ces réserves dites stratégiques ont été utilisées à d’autres fins comme des armes électorales et budgétaires. C’est principalement dans ce dessein que les Etats-Unis ont éventuellement l’intention de tirer parti des leurs.

 

Le pays de l’Oncle Sam dispose au jour d’aujourd’hui des plus grandes réserves stratégiques de pétrole au monde. Ils ont commencé à les constituer en 1975 après la crise pétrolière et disposent d’une capacité totale de stockage de 727 millions de barils où on y dénombre actuellement 660 millions. Elles sont situées dans un complexe de 4 sites souterrains le long des côtes du golfe du Texas et de la Louisiane.

 

Objectif délestage

 

Récemment, des rumeurs ont circulé indiquant que le gouvernement américain souhaitait vendre entre 5 et 30 millions de barils de ces réserves. D’autres pays pourraient en faire de même pour contrer les perturbations actuelles de l’offre sur le marché mondial causées en partie par la Libye, l’Iran et le Canada. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a de son côté affirmé qu’aucune discussion sur une éventuelle utilisation de stocks d’urgence n’avait eu lieu jusqu’à présent.

 

Ce ne serait en tout cas pas la 1ère fois que les Etats-Unis se servent de leurs réserves. Par le passé, elles ont déjà été mises à contribution 3 fois : en 1991 pour l’opération militaire « Tempête du désert » pour un volume de 17 millions de barils, en 2005 suite au passage de l’ouragan Katrina avec 11 millions et enfin en 2011 après un soulèvement populaire en Libye pour 30 millions. D’autres petites ventes plus ponctuelles ont eu lieu depuis comme l’année dernière suite à l’ouragan Harvey.

 

L’objectif affiché de l’administration Trump est de réduire de moitié ces réserves d’ici 10 ans pour faire des économies. D’après l’Agence Américaine d’Information sur l’Energie (EIA), elles pourraient descendre à 410 millions de barils d’ici à 2027. La Maison Blanche explique que la production américaine actuelle est très robuste grâce au boom du pétrole de schiste et que la baisse des importations qui en découlent ne nécessite plus des stocks stratégiques aussi importants. Cela dit, même après une baisse de 40%, les Etats-Unis respecteraient toujours leur obligation de stocks vis-à-vis de l’Agence Internationale de l’Energie qui impose à chaque pays de détenir au minimum l’équivalent de 90 jours d’importations à disposition.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Inscription partenaires

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2018
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

FioulMoinsCher.fr