Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/03/2021 14h48
La capture et le stockage du carbone est un sujet qui fait parler de lui de plus en plus régulièrement au sein du secteur pétrolier à mesure que la lutte contre le réchauffement climatique prend de la place dans le débat public. La semaine dernière, c’est le géant américain ExxonMobil qui le mettait en avant lors de la présentation de sa stratégie pluriannuelle. Malheureusement, le procédé ne fait pas que des adeptes et soulève la critique.
La major pétrolière américaine a annoncé qu’elle se concentrerait d’abord sur ces technologies de captage du CO² produit par ses activités afin de le réinjecter dans des réservoirs géologiques hermétiques et l’y stocker indéfiniment. C’est une technologie qui n’est toutefois pas récente car ExxonMobil y travaille depuis plus de 30 ans et affirme avoir effectué 40% du captage déjà réalisé dans le monde.
Le groupe développe en parallèle d’autres moyens de réduire ses émissions comme par exemple la production d’hydrogène dont il fournit déjà 1.3 million de tonnes par an. Il avait notamment partagé ses objectifs en la matière au 4ème trimestre expliquant qu’il visait une baisse de 15% à 20% de ses émissions d’ici 2025 par rapport à 2016.
Malgré l’objectif de respecter l’accord de Paris sur le climat, la technique de la capture et du stockage de carbone ne plaît pas à tout le monde, en particulier les défenseurs de l’environnement. Un des actionnaires activiste d’ExxonMobil, Engine N°1, a ainsi tweeté : "Il y a peu de chances, voire aucune, que la capture du carbone permette à ExxonMobil ou à tout autre grand pétrolier d'éviter d'avoir à transformer son activité à long terme si le rythme de la décarbonisation mondiale s'accélère conformément aux objectifs de l'accord de Paris".
Cette solution intéresse beaucoup les industriels et les producteurs de pétrole mais elle souffre toutefois encore de nombreux obstacles techniques et financiers. De leur côté, les ONG de défense de l’environnement reste sceptique face au risque de fuite du CO² ou encore que ça encourage ces groupes à poursuivre leurs émissions sachant qu’elles seront captées.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(65369 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".