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Le prix du fioul et l'écologie punitive

prix du fioul, écologie punitive

 

 

Si vous êtes consommateur de fioul domestique depuis au moins plusieurs années, vous n’avez pas du manquer sa hausse massive depuis 2016. En à peine plus d’1 an et demi, son prix a été multiplié par 3. Bien sûr, ces derniers mois l’actualité géopolitique a été plutôt dense et s’est clairement positionnée en faveur d’une remontée notamment à travers la situation explosive au Moyen-Orient. Cependant, est-ce que ce fait peut expliquer la flambée du prix du fioul à lui seul ? Si non, où se trouve son origine ? C’est ce que nous allons aujourd’hui vous expliquer sur FioulMoinsCher.

 

L’accord des producteurs de l’OPEP

 

Plusieurs raisons expliquent qu’il y a encore moins de 2 ans, vous payiez votre commande de 1000L de fioul presque 2 fois moins que de nos jours. La principale reste l’augmentation du cours du pétrole brut sur lequel le fioul est directement indexé. A partir de juillet 2014, son prix s’est littéralement effondré jusqu’à atteindre moins de 25 dollars le baril en novembre 2016. La cause ? Une escalade de l’offre à laquelle a décidé de faire face l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2017, 24 pays ont décidé d’un commun accord de réduire leur production pour essayer de rééquilibrer la demande. Au jour d’aujourd’hui, le prix du baril est repassé de 25 dollars à environ 75, en partie grâce (ou à cause, c’est selon) à cet accord.

 

La contribution environnementale explose

 

Il existe depuis 2014 un autre facteur aggravant cette hausse du prix du fioul domestique. Mise en place par l’Etat, il s’agit de la TICPE ou la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques et sa fameuse composante carbone qui représente 75% de son total pour le fioul. Son but est de financer les régions et départements comme par exemple pour refaire le réseau routier. En 2018, elle devrait rapporter environ 13 milliards d’euros, ce qui en fait la 4ème source de revenus derrière les impôts et la TVA.

 

Cette TICPE augmente un peu plus chaque année et jusqu’ici cette hausse était plutôt stable : +23€ en 2015 et 2016, +27€ en 2017. Seulement pour 2018, elle est passée de 142.67€ à 187.44€, soit +44.76€ sur une commande de 1000L. Voici donc le cocktail qui explique cette augmentation du prix du fioul depuis fin 2016 : un baril de pétrole 3 fois plus cher + 187€ de taxe pour l’écologie + la TVA qui progresse proportionnellement.

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

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