Saison de chauffage au fioul
« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix
Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

>> Toutes les actualités

 

Le plus ancien parc naturel d'Afrique menacé d'exploitation pétrolière

parc virunga congo

 

 

C’est grâce à l’ONG britannique Global Witness que nous apprenons cette semaine la menace qui pèse sur le plus ancien parc naturel d’Afrique baptisé le parc des Virunga ainsi que sur un autre non loin, le parc de la Salonga. Tous deux situés en République Démocratique du Congo, ils sont également classés comme patrimoine mondial de l’Unesco. Des communications confidentielles auraient fuité mettant en cause directement le gouvernement congolais.

 

Plus de 20% du parc menacé de « déclassement »

 

L’organisation Global Witness déclare avoir intercepté des lettres du ministre congolais des Hydrocarbures, Aimé Ngoi Mukena, faisant état d’une demande de désaffection ou déclassement des zones pétrolières du parc de la Salonga au centre du pays et du parc des Virunga à l’Est. Ce dernier aurait envoyé deux notes à son gouvernement à la fin du mois de Mars dans le but de constituer une commission interministérielle pour le déclassement par décret de ces deux zones.

 

L’une d’elles est située en plein cœur du plus vieux parc naturel d’Afrique et représente 21.5% de sa surface totale, soit 172 075 hectares (environ 1721 km²). Les réserves pétrolières se trouvant dans son sous-sol ont été estimées à 6 758 milliards de barils avec des recettes budgétaires supplémentaires de 7 milliards de dollars. Un déplacement interministériel est notamment prévu dans cette zone aujourd’hui même suite à la mort de 5 éco-gardes et d’un chauffeur dans une attaque attribuée à l’un des groupes armés de la région.

 

Affrontement des deux camps

 

Le ministre des Hydrocarbures a tenu à s’exprimer face à cette accusation et a précisé que ce projet de désaffectation d’une partie du parc n’était pas de son initiative. Cependant, s’il devait être vrai, le gouvernement n’aurait pas peur de l’assumer, a-t-il dit. De son côté, l’ONG Global Witness insiste sur le faire que le gouvernement congolais doit immédiatement arrêter toute tentative de déclassifier des parcs nationaux et des sites de l’Unesco. Elle ajoute qu’il devrait également publier tous les contrats signés avec des compagnies pétrolières ainsi que les détails des paiements qu’il a reçus dans le cadre de ces contrats.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Inscription partenaires

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2018
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

FioulMoinsCher.fr