Saison de chauffage au fioul
« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix
Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

>> Toutes les actualités

 

La France vit à crédit écologique depuis le 5 mai

jour du dépassement france

 

 

Connaissez-vous le fameux « jour du dépassement » ? Il s’agit tout simplement du jour de l’année où l’Humanité a virtuellement épuisé toutes les ressources naturelles que peut produire la planète sur 1 an. Cet indice plutôt alarmant, calculé par l’ONG Global Footprint Network, permet de se rendre compte à quelle vitesse nos mauvaises habitudes écologiques évoluent. L’année dernière ce jour était fixé au 2 août alors que 20 ans auparavant il se situait à la fin du mois de Septembre. Encore plus surprenant, le jour du dépassement de la France s’est arrêté au 5 Mai cette année.

 

Qu’est-ce que le jour du dépassement ?

 

Chaque année depuis 1986, l’ONG américaine Global Footprint Network calcule la date à laquelle se produira ce fameux jour. Comme nous l’indiquions dans l’introduction, en 2017 nous l’avions atteint le 2 Août. C’est-à-dire qu’à partir de cette date-là, la population mondiale vivait à crédit puisque nous avions statistiquement consommé l’ensemble du budget annuel mondial en ressources naturelles de la planète.

 

Plus précisément, cet indice est calculé à l’aide de 6 grandes catégories : les cultures,  les pâturages, les zones de pêches, les produits forestiers, les espaces bâtis et le carbone. Il se contente de prendre en compte l’ensemble des surfaces terrestres et maritimes utiles à la consommation humaine tout en laissant de côté ses conséquences comme la pollution par exemple. Concrètement, il s’agit entre autres de la diminution des stocks de poissons, les sécheresses, la perte de la biodiversité…

 

La France, grande consommatrice

 

Se dire que nous avions déjà épuisé la Terre au bout de 7 mois sur 12 était déjà un peu inquiétant mais c’est loin d’être le plus dur à entendre. En réalité, ce jour arrive chaque année de plus en plus tôt. En l’an 2000, il était atteint bien plus tard : le 1er Octobre. Rien que l’année d’avant, en 2016, le Jour du Dépassement était fixé au 8 Août soit près d’1 semaine plus tard, mais ce n’est pas tout…

 

En 2018, l’étude montre que la France aurait déjà dépassé ce seuil le 5 mai ! En d’autres termes, nous avons un train de vie 2 fois supérieur à la moyenne mondiale. Si l’ensemble de la population de la planète vivait comme les français, nous aurions besoin de pratiquement 3 terres pour subvenir à nos besoins.

 

Cette consommation d’énergie aurait progressé de 40% depuis l’an 2000 et la principale cause de cette dégradation en France viendrait de la baisse du prix du pétrole qui dope la consommation de carburants. Notre empreinte carbone liée à la combustion d’énergies fossiles et à la production de ciment équivaudrait à 56% du total.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Inscription partenaires

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2018
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

FioulMoinsCher.fr