Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/05/2025 10h49
Jeudi dernier, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a publié son rapport du mois de mai sur l’état du marché pétrolier. Elle y revient notamment sur ses estimations de croissance de la demande mondiale partagées en avril. Cette fois-ci, elle revoit ses projections à la hausse pour 2025 et davantage encore pour 2026 suite à l’accalmie du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ainsi que la chute du prix de l’or noir qui entraîne avec lui celui des carburants.
L'Agence internationale de l'énergie anticipe toujours une progression de la demande pétrolière en 2025 mais prévoit un net ralentissement après le 1er trimestre. La croissance passerait ainsi de 990 000 barils par jour à seulement 650 000 b/j pour le reste de l'année. Cette décélération s'expliquerait par un contexte économique défavorable et des ventes record de véhicules électriques qui limitent l’usage des carburants fossiles.
Malgré cela, l'AIE a légèrement relevé ses prévisions annuelles, tablant désormais sur une hausse moyenne de la demande de 740 000 b/j pour 2025 et de 760 000 b/j pour 2026, contre respectivement 730 000 b/j et 690 000 b/j le mois précédent. La demande totale atteindrait 103,9 millions de barils par jour en 2025. L’agence précise que le 1er trimestre devrait rester le plus dynamique de l’année, en raison d’un hiver particulièrement doux en 2024 ayant créé une base de comparaison faible.
Le mois dernier, le rapport mettait en avant une baisse des prévisions de croissance de la demande en raison des tensions commerciales mais ce mois-ci le diagnostic est plus nuancé. Il estime que l’impact réel des taxes douanières américaines est moins sévère qu’anticipé en avril et relève ainsi ses prévisions de croissance mondiale à 2,8% pour 2025 et 2026, soit une amélioration de 0,3%.
Par ailleurs, l’AIE souligne que la baisse récente des prix du pétrole pourrait soutenir davantage la consommation. Les prix de l’essence et du gazole ont reculé dans de nombreux pays, atteignant des niveaux inédits depuis plusieurs années. Cette tendance pourrait se poursuivre, rendant les produits pétroliers plus abordables pour les consommateurs et stimulant la demande.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(68086 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".