Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/01/2021 15h06
On fait souvent la comparaison entre le fioul et le gaz en termes de budget. Pour preuve, nous en parlions encore la semaine dernière. Qu’en est-il en ce qui concerne la sécurité ? En effet, l’hiver est une période pouvant présenter des risques, notamment avec le dioxyde de carbone ou encore les explosions liées à une fuite de gaz. FioulMoinsCher fait le point sur l’utilisation de ces deux énergies.
D’un côté, le fioul domestique et le gaz naturel (ou gaz de ville) possèdent un point en commun. Il s’agit des facteurs régissant leur prix. Même s’ils ne sont pas exactement au même tarif, ils restent sensiblement identiques et leur évolution suit la même courbe. Ce sont tous deux des énergies fossiles qui répondent aux mouvements du marché créés en partie par l’actualité géopolitique et l’état de l’offre et de la demande.
Là où ils ne sont par contre pas du tout sur le même pied d’égalité, c’est sur l’aspect sécurité. Avoir le gaz chez soi représente toujours une part de risque, qu’il soit en bouteille ou en réseau. Au-delà des grosses explosions comme celle de Paris en 2019 qui restent rares statistiquement, le plus dangereux reste le monoxyde de carbone présent dans le gaz. Ce tueur invisible représente la 1ère cause de mortalité par intoxication en France. Il est responsable chaque année de plusieurs milliers d’accidents et plusieurs dizaines – si ce n’est une centaine – de décès. De plus, plus l’installation est vétuste, plus les risques augmentent d’année en année.
Du côté du fioul, il n’y a jamais aucune explosion pour la simple et bonne raison que son point d’éclair est compris entre 55°C et 120°C et son point d’auto-inflammabilité à 360°C. Vous l’aurez sans doute deviné, le point d’auto-inflammabilité représente la température à partir de laquelle le fioul peut s’enflammer de lui-même sans apport de flammes extérieures. Autant dire que vous pouvez le laisser autant de temps que vous voulez en plein soleil dans le désert du Sahara, il ne se produira rien. Le point d’éclair pour sa part est la température à laquelle il doit être porté pour s’enflammer en présence d’une flamme. Encore une fois, à moins d’être en présence d’un incendie qui touche votre cuve à fioul, impossible qu’il ne s’enflamme ou explose tout seul.
Au final, pour résumé, on pourrait dire que le chauffage au fioul et celui au gaz offrent globalement la même qualité de chauffage à un prix relativement équivalent. Par contre, les risques encourus ne sont pas du tout les mêmes.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(65402 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".