Saison de chauffage au fioul
« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix
Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

>> Toutes les actualités

 

Comment est fixé le prix du fioul domestique ?

évolution prix du fioul

 

 

Parmi les questions qui nous reviennent le plus souvent de la part de nos clients et internautes, on peut trouver les suivantes : comment est calculé le prix du fioul ? Pourquoi varie-t-il constamment ? C’est pourquoi nous avons décidé de refaire un tour d’horizon des éléments et facteurs influençant les tarifs du fioul domestique en France. Ainsi, si vous êtes également dans ce cas, vous y verrez plus clair et aurez une meilleure compréhension des mécanismes de fixation des prix de cette énergie.

 

Le cours du pétrole brut

 

Commençons par la plus grande partie (+ de 50%) de son prix de vente final : le prix du baril de pétrole brut. Ce dernier est libellé en dollars par baril. Il s’agit plus exactement du baril de Brent de la Mer du Nord pour nous, consommateurs européens. Le cours du pétrole est donc influencé non seulement par le taux de change euro/dollar mais aussi, comme pour tout autre produit ou service, par l’offre et la demande au moment de la vente.

 

La taxation du gouvernement

 

Viennent ensuite les taxes mises en place par l’Etat qui valent environ 25% du prix de vente total du fioul domestique. Elles sont comprises de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) qui s’élève à 15.62€ les 100L ainsi que la TVA de 20% (13% pour la Corse) qui elle s’ajoute au prix hors taxe + la TICPE. Vous trouvez peut-être que c’est un taux important mais dans la famille des produits pétroliers, le fioul n’est clairement pas le plus taxé. Les carburants comme le gazole et l’essence par exemple sont quant à eux affligés d’une TICPE allant jusqu’à plus de 50% du prix HT.

 

Le raffinage du pétrole brut

 

A l’instar des carburants, le fioul domestique est donc obtenu grâce au raffinage du pétrole brut. C’est un procédé assez long et compliqué, il y a une multitude de différentes étapes et processus de fabrication pour obtenir du fioul à partir du pétrole. Son prix de vente final en est donc influencé également mais de manière très faible (environ 5%).

 

L’acheminement et la livraison du fioul

 

Quand il quitte la raffinerie, le fioul doit être transporté en direction des dépôts pétroliers soit par bateau, par train ou encore par pipeline et ensuite être stocké avant d’être livré chez tous les distributeurs par camions pour enfin finir son périple chez vous dans votre cuve à fioul.

 

Les marchands et distributeurs de fioul

 

Pour finir, à la fin du cycle, on retrouve les marchands et distributeurs de fioul domestique basés un peu partout en France. Etant des sociétés commerciales privées, un de leurs buts est donc se faire une certaine marge afin de payer les coûts de fonctionnement, les salaires mais aussi dégager une certaine rentabilité à l’arrivée.

 

Voilà donc en substance les différents éléments et facteurs fixant le prix du fioul. Cela explique grandement pourquoi il est susceptible de monter ou descendre à n’importe quel moment de l’année.

 

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Inscription partenaires

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2018
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

FioulMoinsCher.fr