« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Ouvert jusqu'à 16h45 >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Economies d'énergie > Quelle est la consommation moyenne de fioul pour une maison ?

Quelle est la consommation moyenne de fioul pour une maison ?

 

C’est une question qui nous est posée fréquemment, aussi bien par les personnes se chauffant déjà au fioul domestique afin de comparer leur consommation à une moyenne, que par celles qui hésitent à sauter le pas et aimeraient connaitre le montant de la facture potentielle pour leur habitation. Afin d’éviter tout suspense, sachez qu’il est très difficile de donner une valeur même approximative de la consommation de fioul pour une maison de 100m² ou 150m² par exemple. Pourquoi ? Tout simplement car cela va dépendre de nombreux facteurs comme le climat de votre région, vos habitudes de consommation, la typologie des pièces de votre maison, etc.

 

Les facteurs influençant la consommation de fioul

 

Bien sûr, nous pourrions vous donner un chiffre comme par exemple la donnée officielle de consommation d’une famille de 4 personnes dans une maison de 100m² qui est d’environ 125€/mois ou 1500€/an. Seulement, toute la nuance se trouve dans le « environ ».

 

Voici les différents paramètres à prendre en compte pour vous donner une idée et vous aider à déterminer si vous vous situeriez plutôt au-dessus ou en-dessous de cette moyenne :

 

La typologie de votre habitation

Premier constat : la consommation de fioul ne sera pas identique pour 2 maisons ayant pourtant la même superficie, le même nombre d’occupants et les mêmes habitudes si elles n’ont pas le même nombre de pièces avec la même superficie, ni la même hauteur sous-plafond.

 

En effet, une pièce avec un plafond à 2m40 sera plus rapide à chauffer qu’une pièce avec une hauteur de 3m par exemple. Idem pour la superficie, une maison constituée de petites pièces sera chauffée plus facilement.

 

Les habitudes de consommation

Là aussi, bien sûr, les habitudes de consommation de la famille ainsi que le nombre de personnes dans la maison feront pencher la balance. Etes-vous plutôt bain ou douche ? La quantité d’énergie dépensée par votre chaudière ne sera pas du tout la même. Votre thermostat est réglé sur 19°C ou 20°C ? Là encore, la facture ne sera pas la même. Idem si quelqu’un reste toute la journée à la maison par rapport à une famille où tout le monde est partie et ne revient qu’au soir. Pour vous aider à alléger le montant de vos factures, consultez notre article sur les bons gestes pour consommer moins.

 

Le type et l’ancienneté de votre maison

La consommation moyenne de votre logement sera également facteur de son ancienneté. Les constructions récentes disposent en effet de matériaux mis aux normes en vigueur et possèdent une isolation bien meilleure que les maisons d’antan, ce qui les fait consommer beaucoup moins d’énergie pour se chauffer. La qualité de votre isolation (double vitrages, toiture, murs) aura un impact déterminant sur votre facture de chauffage.

 

Le type et l’ancienneté de votre chaudière

Les fabricants de chaudières ne cessent de faire évoluer les technologies de fonctionnement de leurs appareils. Une chaudière fioul à condensation possède un rendement exceptionnel de plus de 100%, pouvant aller jusqu’à 110%. Les chaudières plus traditionnelles, d’il y a une dizaine d’années, affichaient à leur sortie un rendement de 90% qui depuis a baissé suite à l’usure dans le temps de la machine. Une telle différence se ressent nettement dans la consommation, jusqu’à 30% en plus. D’autres équipements auront aussi un impact comme les radiateurs, les planchers chauffants, etc… découvrez les tous dans notre article « Le matériel pour consommer moins ».

 

Le climat de votre région

Enfin, si vous habitez une région froide comme le Nord ou près des montagnes où la température est très fréquemment négative en hiver, vous aurez bien plus de mal à chauffer votre maison à la température voulue qu’une famille habitant sur la côte sud. Plus il fait froid dehors, plus la chaudière devra se mettre en route et brûler du fioul pour maintenir une chaleur acceptable dans le foyer.

 

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à déterminer votre potentiel de consommation et les secteurs pouvant être améliorés. N’hésitez pas par ailleurs à lire nos conseils pratiques pour réduire sa facture de fioul.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.