« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Chaudière au fioul > Quand changer sa chaudière ?

Quand changer sa chaudière ?

 

Voilà une question qu’on s’est tous déjà posé en tant que propriétaire d’une chaudière fioul. Quand dois-je changer ma chaudière ? Même si le constructeur indique une durée de vie de 15 ans par exemple, cela reste une moyenne et cela peut grandement varier suivant l’utilisation que vous en avez et les pannes survenues au cours de sa vie.

 

Quels sont donc les indicateurs clés qui permettent de savoir qu’il est temps de remplacer sa chaudière ? Le cas échéant, sur quel modèle partir ?

 

Les signes qu’il faut remplacer sa chaudière

 

Comme nous l’indiquions dans l’introduction, la durée de vie moyenne d’une chaudière fioul classique est de l’ordre de 15 à 20 ans. Encore une fois, il s’agit bien d’une moyenne. Cela va dépendre entre autres de :

  • Votre fréquence d’utilisation et son intensité
  • La qualité du fioul que vous utilisez
  • La qualité d’origine de votre chaudière
  • La régularité dans les entretiens ainsi que leur qualité

Tout comme pour les automobiles, les performances d’une chaudière diminuent avec le temps et l’usure. Au début de sa vie, une chaudière possède un rendement énergétique de 90% environ, ce qui veut dire qu’elle perd seulement 10% de l’énergie produite lors de la combustion du fioul. Ce rendement baisse légèrement suite à chaque année d’utilisation ; arrivé à 75%, le changement de chaudière s’avère nécessaire car elle est alors bien trop énergivore et vous fait consommer bien plus que ce qu’elle ne vous apporte. Bien que l’investissement initial soit coûteux, il sera amorti en quelques années dans ce cas de figure, d’autant plus si vous optez pour un modèle dernière génération comme une chaudière fioul à condensation.

 

Un autre signe, flagrant, qui indique qu’il est temps de la remplacer est la fréquence des pannes et dysfonctionnements. Si votre chaudière a tendance à tomber en panne plus souvent ou alors se met régulièrement en mode sécurité, il vaut mieux la changer. En effet, les frais de réparation engendrés s’ajoutant, vous arriverez rapidement à une note salée au bout de quelques temps.

 

Si vous constatez qu’après plusieurs réparations ou entretiens, il vous est difficile d’obtenir le confort thermique souhaité dans toutes les pièces de la maison ou un certain débit d’eau chaude sanitaire, alors cela peut vouloir dire que votre chaudière commence à avoir de l’âge et a du mal à suivre la cadence.

 

Si vous remplissez votre cuve de plus en plus, chaque année, alors que vos besoins restent les mêmes ; c’est que le rendement énergétique de votre chaudière s’effondre dû à son ancienneté. Un remplacement de chaudière par un modèle neuf sera vite amorti par une consommation bien moins élevée.

 

Mis à part tous ces signes évocateurs, il est conseillé de changer votre chaudière si celle-ci a été installée avant 1990. En effet, à l’époque, la technologie des chaudières n’était pas aussi développée que ces dernières années. Même à l’état neuf, elles consommaient bien plus que maintenant (90% au mieux pour ces anciennes chaudières contre jusqu’à 110% de nos jours). Par ailleurs, elles ne disposaient pas de certaines options que l’on retrouve désormais sur tous les nouveaux modèles comme par exemple le programmateur de chauffage, le thermostat d’ambiance, la purge automatique, le mode été/hiver automatique…

 

Quelle puissance de chaudière fioul choisir ?

 

Vous devez remplacer votre chaudière et ne savez pas exactement ce que représente sa puissance ni combien il vous en faut ? Visitez cette page pour tout savoir et faire le bon choix selon vos propres besoins et habitudes de consommation. Brièvement, la puissance d’une chaudière fioul fait référence à sa capacité d’alimenter le circuit de chauffage en eau chaude plus ou moins rapidement. Il est donc important de bien la choisir en fonction de différents paramètres comme la surface à chauffer, la température souhaitée, l’isolation en place, les moyennes de températures extérieures de votre région, etc...

 

Quelle marque de chaudière fioul choisir ?

 

Ca y est, vous avez pris la décision de remplacer votre chaudière vétuste. Vous êtes peut-être même déjà fixé sur son type (à condensation, basse température…). La question qui se pose désormais est le choix de la marque de cette chaudière fioul. Il en existe un certain nombre sur le marché français : des marques françaises, des marques étrangères, des marques connues et d’autres qui le sont moins… Au final, quel serait le meilleur choix à faire pour vous ? Pour le savoir, rendez-vous ici.

 

Quel modèle de chaudière choisir ?

 

Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années en termes de technologie de chaudières, permettant notamment de faire de belles économies dues à des modèles toujours moins énergivores et rivalisant d’ingéniosité sur le plan technique. Si vous êtes en possession d’un modèle assez ancien, son remplacement sera dès lors vite amorti.

 

Voici quelques exemples de chaudières à adopter pour remplacer la vôtre :

  1. La chaudière à basse température : son fonctionnement repose sur le fait qu’elle doive moins chauffer l’eau pour fonctionner de manière optimale. Là où une chaudière classique fait monter la température de l’eau jusqu’à 90°C, celle-ci ne dépassera jamais les 50°C pour un même confort de chauffage. Cela se traduit automatiquement par de sacrées économies (de l’ordre de 15% selon l’ADEME) car elle utilisera bien moins de fioul.
  2. La chaudière à condensation, aussi appelée chaudière très basse consommation, ne laisse aucune place au doute et se positionne comme LE modèle le plus économique du marché. Son concept ingénieux est de puiser l’énergie des vapeurs de gaz résultantes de la combustion du fioul. Sur les autres modèles, ces vapeurs sont évacuées et perdues, ce qui permet à la chaudière à condensation d’obtenir un rendement de près de 110% et environ 20% d’économies d’énergie pour vous ainsi que 10% de crédit d’impôt.
  3. La chaudière micro-cogénération ou électrogène tire son nom du moteur qu’elle incorpore. Inexistant sur les autres modèles, ce moteur mécanique fonctionne à l’aide de l’énergie produite par la combustion et entraine un alternateur qui fournit de l’électricité. Ce modèle encore peu répandu en France vous permet d’alimenter vos appareils domestiques grâce à l’électricité produite et ainsi faire doublement des économies vu qu’il s’agit d’un dérivé de la chaudière à condensation.

 

Combien coûte une nouvelle chaudière fioul ?

 

Que ce soit la première fois que vous passez au chauffage fioul ou que vous cherchiez à remplacer votre chaudière actuelle, il ne s’agit pas d’une opération anodine que l’on réalise tous les jours. Vous voulez donc en savoir plus sur les différents coûts liés à l’achat de la chaudière, à son installation, son utilisation et son entretien. Dans cet article, nous vous détaillons autant que possible les frais engendrés afin que vous puissiez prendre la meilleure décision par rapport à votre budget et vos besoins.

 

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.