« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Ouvert jusqu'à 16h45 >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Qu'est-ce que le fioul ? > Peut-on rouler au fioul domestique ?

Peut-on rouler au fioul domestique ?

 

Avec un pouvoir d’achat qui ne cesse de s’amenuiser, il est obligatoire pour beaucoup de foyers de se restreindre et de faire des économies là où il est possible d’en faire. On en vient donc à se demander si rouler avec du fioul domestique est possible. On a tous entendu parler un jour d’un ami qui connait quelqu’un qui « roule au rouge ». La réalité n’est malheureusement pas si facile. Le fioul domestique et le gazole sont effectivement très proches en termes de composition chimique mais d’une part il est illégal en France d’en mettre dans son véhicule et d’autre part, cela peut créer à la longue de sérieux dysfonctionnements dans votre moteur.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les réelles différences entre le fioul et le diesel, nous vous invitons à consulter notre article « La différence entre le fioul et le gazole ».

 

Les risques de rouler au fuel domestique

 

Il est effectivement possible techniquement de rouler avec du fioul et de faire des économies au passage. Cependant, c’est loin d’être une bonne idée pour plusieurs raisons.

 

Premièrement, le fioul peut endommager certaines pièces de votre véhicule diesel comme le filtre à particules (fap), l’injecteur, le catalyseur ou encore la pompe haute pression pour les voitures moins récentes. Par ailleurs, même si le prix du fioul est moins cher, un moteur aura tendance à consommer plus donc la balance aura elle aussi tendance à se rééquilibrer.

 

Deuxièmement, cette pratique est tout simplement interdite par la loi et est considérée comme une fraude fiscale, sanctionnée par le Code des Douanes. Pour calculer l’amende encourue, il suffit de prendre le kilométrage effectué depuis l’achat du véhicule auquel on multiplie la consommation moyenne et enfin faire la différence de prix entre le fioul et le gazole. Tout en sachant que cette amende peut aller du simple au double. Pour les cas les plus graves (trafic à plus grande échelle), une peine d’emprisonnement jusqu’à 3 ans peut être réclamée ainsi que la confiscation du ou des véhicules.

 

Une fraude facilement détectable

 

Pour les plus téméraires, sachez que l’utilisation de fioul domestique dans un véhicule est assez voyante et « odorante ». En effet, une voiture roulant au fioul aura des traces rouges sur son pot d’échappement ainsi que des fumées à l’aspect et à l’odeur caractéristiques.

 

En cas de doute lors d’un contrôle routier, les gendarmes ou les douanes pourront effectuer un prélèvement de carburant directement dans votre réservoir pour s’assurer instantanément de la fraude, caractérisée par la couleur rouge du fioul. (Pour plus d’informations, lisez notre article « Pourquoi le fioul est rouge »)

 

Le cas des stations services

 

Vous connaissez peut-être des stations-services qui vendent librement du fioul, ce qui aurait tendance à vous tenter. Sachez pourtant que ces pompes sont tout autant responsables de l’utilisation du fioul par leurs clients. Si bien que celles-ci sont tenues de garder les coordonnées de toutes les personnes ayant acheté du fioul chez elles en vue d’éventuels contrôles.

 

Avec toutes ces informations liées aux risques encourus de rouler au fioul, il apparait plus sage de se cantonner au bon carburant pour chaque utilisation : le diesel dans la voiture et le fioul dans la chaudière.

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.