« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Ouvert jusqu'à 16h45 >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Qu'est-ce que le fioul ? > Les raisons de l'évolution du prix du fioul

Les raisons de l'évolution du prix du fioul

 

Les facteurs à prendre en compte

 

En tant que consommateur de fioul domestique, vous savez très bien que son prix peut varier parfois considérablement d’une année sur l’autre, voir même d’un mois sur l’autre. Différents paramètres entrent en ligne de compte quand il s’agit de déterminer le prix du fioul. Nous revenons dans cet article sur chacun d’eux afin que vous puissiez avoir toutes les armes pour acheter au bon moment votre fioul, c’est-à-dire au moment où il est le moins cher, en évitant les périodes de hausse.

 

Le contexte géopolitique

Les tensions ou évènements  particuliers qui peuvent survenir dans les régions ou pays producteurs de pétrole ainsi que dans les zones de transit peuvent affecter l’activité des marchés pétroliers en diminuant les approvisionnements et par le fait contrarier le prix du fioul. On peut se souvenir notamment du canal de Suez, des chocs pétroliers ou encore de l’Iran. Il faut par ailleurs préciser que globalement, tout évènement géopolitique même indirect peut modifier le cours du baril de pétrole.

 

Les taux de change

A l’échelle mondiale, le pétrole est vendu sous forme de barils et en dollars américains. On comprend dès lors que le taux de change euro-dollar est très important en ce qui concerne les transactions avec les pays européens (entre autres la France) et qu’il puisse impacter directement le prix du fioul domestique.

 

La demande mondiale et locale

De nombreux facteurs peuvent faire varier la demande mondiale comme la saison ou le contexte économique. Etant donné que les raffineries produisent une quantité plus ou moins stable de pétrole au fil de l’année,  si la demande augmente, le prix du baril (et donc du fioul) augmentera avec. Cela se vérifie également à l’échelle locale française, plus il y a de demandes de livraison, plus les distributeurs locaux feront augmenter leurs prix du fait d’une surcharge de travail et une augmentation de leurs coûts.

 

Les investisseurs boursiers

Le prix du baril de pétrole (et donc du fioul domestique) ou encore les taux de change sont directement impactés par la perception qu’ont les investisseurs sur les marchés financiers des différents contextes économiques et géopolitiques. Ces investisseurs ont pour habitude d’acheter et de vendre en fonction par exemple de la santé économique d’un pays, de ses perspectives d’évolution, de bonnes ou de mauvaises nouvelles dans l’actualité, etc.

 

Tous ces éléments font qu’il est très compliqué de parier sur une hausse ou une baisse future du prix du fioul. Nous pouvons par contre constater et apprécier son évolution au fil de l’année pour s’assurer de ne pas être bloqué à devoir faire le plein de sa cuve dans un mauvais moment et pouvoir déceler une baisse qui ne durera pas pour stocker au meilleur prix.

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.