« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Cuve à fioul > Les fuites de cuve à fioul

Les fuites de cuve à fioul

 

Il convient de vérifier périodiquement l’état de sa cuve à fioul afin de s’assurer que celle-ci n’ait pas de fuites. En effet, une perte de fioul signifie non seulement une perte d’argent pour vous mais aussi un gros risque de pollution de l’environnement. Sans compter qu’un professionnel n’a aucunement l’autorisation de remplir une cuve tant que celle-ci n’est pas réparée.

 

Dans cet article, nous nous attarderons donc sur ces fuites de cuves :

  • Comment vérifier l’étanchéité de sa cuve
  • Comment prévenir les fuites
  • Comment réparer une fuite de cuve

 

S’assurer de l’étanchéité de sa cuve

 

Il existe plusieurs manières de vérifier que sa cuve soit bien étanche hormis le contrôle visuel. Elles font par contre toutes appel à un professionnel et son matériel adapté.

 

A l’entretien de sa cuve fioul

Lors de l’entretien de sa cuve à fioul, le professionnel descend à l’intérieur de celle-ci afin de la nettoyer. A cette occasion, il vérifie également l’absence de corrosion et de fuites visuellement. Enfin, après avoir remis votre fioul, il se servira d’un système de capteurs à ultrasons pour s’assurer qu’il n’y a vraiment aucun point de fuite sur votre cuve. Le cas contraire, il sera sur place pour les réparer immédiatement.

 

Mise en pression de sa cuve

Une seconde méthode, toujours exécutée par un professionnel, pour vérifier l’étanchéité de votre cuve consiste à la mettre en pression. Comme pour la technique précédente, il faut que la cuve soit propre, dégazée et vidée de son fioul. Le technicien viendra alors la remplir d’eau et la mettre en pression en respectant la circulaire de l’arrêté du 22 Juin 1998. Si le test ne révèle aucune perte de pression, c’est qu’il n’y a aucune fuite et l’eau peut alors être retirée et remplacée par votre fioul.

 

Prévenir les fuites de cuve

 

Afin de diminuer les risques de fuites de cuve, il est recommandé d’opter pour une cuve à double paroi. Il est d’ailleurs indiqué dans la loi que les cuves simple paroi enterrées avaient jusque 2010 pour s’équiper d’une double alors que les cuves simple paroi renforcées en plastique ont quant à elles jusque 2020.

 

Afin d’être dans les règles, sachez que vous avez la possibilité de faire poser une baudruche ou un réservoir intérieur souple (communément appelé RIS). Le principe consiste à faire le vide entre cette deuxième paroi et la cuve. Un détecteur de fuites est alors mis en place et surveille la moindre baisse de la dépression créé dans cet espace. Si une fuite est détectée, un signal sonore et lumineux est transmis afin de signaler le problème.

 

Réparer une fuite de cuve à fioul

 

Vous avez constaté par vous-même ou via le professionnel que votre cuve possédait une ou plusieurs fuites ? Voici comment celles-ci sont réparées.

 

La réparation d’une fuite de cuve se fait en posant un revêtement en résine polyester et fibre de verre d’une épaisseur de 5mm. Tout comme pour les autres opérations, la cuve se doit d’être préalablement nettoyée, dégazée et dégraissée. Les trous constatés à l’intérieur de la cuve sont alors colmatés puis asséchés grâce à de l’air pulsé.

 

Le technicien vient ensuite appliquer une couche d’accrochage et de résine à une température de 20°C minimum (si la température n’est pas suffisante, la cuve devra être chauffée auparavant). Enfin, l’opération se termine en appliquant la couche de finition et en séchant le tout par air pulsé à nouveau. La durée du séchage est d’environ 1 semaine et peut varier en fonction des conditions météorologiques.

 

Une dernière vérification de l’étanchéité de votre cuve est alors réalisée à la fois visuellement et par ultrasons.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.