« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Attention Fermé >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Qu'est-ce que le fioul ? > Le calcul du prix du fioul

Le calcul du prix du fioul

 

Les taxes et autres facteurs impactants

 

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment le prix du fioul était déterminé ? Pourquoi celui-ci passe son temps à baisser ou augmenter ? Nous revenons ici sur tous les éléments constitutifs du prix de vente du fioul domestique en France, des taxes en vigueur jusqu’aux coûts de transport en passant par le raffinage. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de ce qui le compose et des raisons qui provoquent son évolution.

 

Les taxes de l’Etat

 

Les taxes mises en place par le gouvernement pèsent pour environ 25% du prix de vente total du fioul domestique. Elles se répartissent entre la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) qui s’élève à 9,63€ les 100L ainsi que la TVA de 20% (13% pour la Corse) qui elle s’applique au prix hors taxe + TICPE.

 

Cela peut paraitre beaucoup mais il faut savoir que dans la famille des produits pétroliers, le fioul ne s’en sort pas trop mal. Le gazole et l’essence par exemple sont quant à eux taxés d’une TICPE allant jusqu’à plus de 50% du prix HT. Cette fiscalité reste cependant bien plus élevée que pour les énergies concurrentes (gaz et électricité).

 

Les autres coûts entrant dans l’équation

 

Nous venons de voir les taxes appliquées au fioul domestique, mais il ne faut pas oublier tous les autres coûts de la production à la distribution sur le marché français.

 

Le cours du pétrole brut

Le prix du baril de pétrole brut représente la part la plus importante du prix de vente final (+ de 50%). Celui-ci est vendu/acheté en dollars par baril, il s’agit plus précisément du baril de Brent de la Mer du Nord pour nous, consommateurs français. Ce cours est impacté non seulement par le taux de change euro/dollar mais aussi, comme pour tout autre produit ou service, par l’offre et la demande au moment de la vente.

 

Le raffinage du pétrole brut

Comme vous le savez déjà peut-être, le fioul domestique est obtenu après raffinage du pétrole brut, tout comme beaucoup d’autres combustibles/carburants. Ce processus est long et complexe, il existe une somme de différentes étapes et procédés de fabrication pour obtenir du fioul à partir du pétrole. Le prix de vente final en est donc impacté mais faiblement (environ 5%).

 

Le transport et la distribution du fioul

A la sortie de la raffinerie, le fioul doit être acheminé vers des dépôts pétroliers par bateau, train ou pipeline puis être stocké en attendant d’être dispatché chez les différents distributeurs par camions pour enfin terminer son voyage jusque dans votre cuve.

 

La marge des distributeurs de fioul

Enfin en bout de chaine, comme toute entreprise, votre distributeur se doit de récupérer sa marge pour pouvoir payer les coûts de fonctionnement, les employés ainsi que dégager une certaine rentabilité.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.