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Guide du Fioul > Chaudière au fioul > Le brûleur à fioul

Le brûleur à fioul

 

Le fonctionnement d’une chaudière repose sur le fait d’enflammer un mélange air/fioul qui servira à chauffer l’eau du circuit de chauffage. C’est globalement le rôle du brûleur à fioul, véritable élément central de votre chaudière fioul. Voyons un peu plus en détails la place qu’il occupe au sein de votre installation, de quoi il est composé et comment il fonctionne.

 

Qu’est-ce que le brûleur à fioul ?

 

Le brûleur est le dispositif mécanique central de la chaudière. Il est composé d’un certain nombre de pièces auxquelles nous reviendrons plus bas. Comme expliqué dans l’introduction, c’est lui qui se charge de la combustion du fioul. Pour cela il réalise les tâches suivantes :

  • Amener le fioul de la cuve pour le pulvériser
  • Aspirer l’air ambiant ou soufflé par le ventilateur
  • Faire le mélange air/fioul
  • Enflammer ce mélange
  • Orienter et stabiliser la flamme produite
  • Moduler la température de l’eau du circuit
  • Gérer les éléments de sécurité du système

A noter : la plupart des brûleurs fioul sur le marché sont appelés brûleurs pulsés. Cela signifie qu’ils possèdent un ventilateur servant à puiser l’air ambiant utile au mélange de la combustion.

 

Eléments d’un brûleur de chaudière fioul

 

Le brûleur est composé de 12 éléments :

 

  1. Moteur : il sert à alimenter en courant le ventilateur et la pompe à fioul.
  2. Boîte de contrôle : il commande la mise en marche et l'arrêt des composants du brûleur à fioul et s'assure que le cycle de combustion est réalisé en toute sécurité.
  3. Transformateur : il convertit l’énergie du moteur en une tension d’allumage pour provoquer l’étincelle qui allume le brûleur.
  4. Electrodes : elles créent un arc électrique servant à allumer la tête de combustion.
  5. Ventilateur : il assure l’arrivée d’air au brûleur utile à la combustion du fioul.
  6. Volute : elle définit le sens de rotation de la turbine du ventilateur.
  7. Déflecteur : il maintient la flamme de la combustion en place.
  8. Gicleur : son rôle est de pulvériser le fioul en des milliards de fines gouttelettes à un débit suffisant afin de faciliter la combustion grâce à une surface air/fioul plus importante.
  9. Réchauffeur : il diminue la viscosité du fioul (dû au froid dans la cuve et à sa qualité) pour faciliter sa pulvérisation et sa combustion.
  10. Cellule photosensible : elle contrôle la présence de la flamme.
  11. Electrovanne : elle libère de manière automatique le fioul au gicleur quand il en a besoin.
  12. Pompe à fioul et régulateur de pression : celle-ci sert à alimenter le brûleur en fioul en puisant directement dans la cuve à fioul. Le régulateur module quant à lui la quantité nécessaire à la pulvérisation et renvoie le surplus.

 

Fonctionnement du brûleur à fioul

 

Maintenant que vous connaissez tous les éléments constitutifs du brûleur, voici comment ils fonctionnent ensemble pour créer la combustion.

 

  1. La préventilation : le moteur du ventilateur se met en marche pour évacuer le gaz éventuel dans le circuit des fumées.
  2. Le préallumage : le transformateur se met en route pour pouvoir allumer le brûleur.
  3. L’allumage : au bout de quelques secondes, l’électrovanne s’ouvre pour libérer le fioul.
  4. Le postallumage : maintien de l’étincelle durant un instant pour stabiliser la flamme.
  5. Le fonctionnement : mise hors tension du circuit d’allumage après stabilisation de la flamme.
  6. L’arrêt : arrêt du brûleur par la mise hors tension du moteur du ventilateur et de l’électrovanne après utilisation de la chaudière.

Par ailleurs, le brûleur dispose d’un système de sécurité qui contrôle constamment la présence de la flamme. Comme mentionné dans la liste des éléments du brûleur, ce contrôle est géré par la cellule photosensible qui est soit photorésistante (sensible à la lumière), soit photoélectrique (sensible au rayonnement lumineux).

 

Le brûleur est alors arrêté immédiatement dans les cas suivants :

  • Si aucune flamme n’est présente quand le fioul arrive.
  • Si la flamme s’éteint en cours de fonctionnement.
  • Si la flamme s’allume prématurément en phase de démarrage.

 

L’intérêt d’un tel dispositif de sécurité est d’empêcher la pulvérisation du fioul dans la chaudière si aucune flamme n’est présente pour le bruler. Ce serait particulièrement dangereux dans le sens où le fioul s’accumulerait dans la chaudière et risquerait de provoquer une explosion lors de l’allumage dû à un surplus de fioul.

 

 

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