« N°1 des prix bas
depuis 2007 ! »
La qualité du service au service des prix

Tél 09 53 75 11 37

Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Ouvert jusqu'à 16h45 >> Voir nos horaires

E-mail Nous contacter par e-mail

Voir le prix dans ma ville

avec mon code postal :

Ex: 35000, 75015
Entretien de chaudières

Restez informé toute l'année :
bons plans, prix en baisse !


Inscriptions groupées

Des prix plus avantageux !
Obtenez des réductions
en vous regroupant !

Inscriptions fioul groupées

Guide du Fioul > Cuve à fioul > Durée de conservation et stockage du fioul

Durée de conservation et stockage du fioul

 

Voici une question que l’on est amené à se poser au moins 1 fois en tant qu’utilisateur de fioul domestique : quelle est la durée de conservation du fioul ? En effet, contrairement à la plupart des produits de consommation actuels, le distributeur ne peut pas vous renseigner sur la date limite d’utilisation du fioul qu’il vient de vous livrer. Pourquoi ça ? Tout simplement car celle-ci sera fluctuante selon ses conditions de stockage ou sa qualité par exemple. C’est pourquoi il est important pour vous, en tant que consommateur, de bien prendre soin du stockage de votre fioul afin d’éviter une baisse de sa qualité et de son pouvoir calorifique.

 

Durée de conservation du fioul domestique

 

Bien qu’il soit difficile voir impossible d’estimer avec un tant soit peu de précision la durée de conservation de votre fioul, il existe tout de même une fourchette de temps durant laquelle il conserve la plupart de ses performances. Lorsqu’il est stocké dans de bonnes conditions (nous y revenons plus bas), on admet généralement que le fioul domestique demeure performant durant au moins 1 an voir plusieurs années. C’est-à-dire bien assez pour que vous ayez le temps de l’utiliser.

 

Comment bien stocker son fioul domestique

 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand il s’agit de bien conserver son fioul, citons par exemple la propreté de la cuve à fioul, l’exposition aux conditions climatiques ou encore la qualité de base du fioul commandé.

 

En prenant conscience de ces différents points, vous serez en mesure de faire plus attention au stockage de votre fioul et de ce fait réaliser quelques économies en profitant d’un fioul au meilleur de ses performances.

 

Le type de votre cuve à fioul

Premièrement, il faut savoir que le fioul ne se conservera pas de la même manière selon que votre cuve est opaque ou non, en acier ou en métal. En effet, les cuves opaques et en acier ne laissent pas passer les rayonnements UV responsables du vieillissement précoce du fioul. Si vous avez le choix, privilégiez donc une cuve opaque ou fabriquée en métal.

 

L’entretien de votre cuve

L’entretien de votre cuve fioul est un facteur déterminant dans le calcul de sa durée de vie. Avec le temps, des dépôts et des bactéries se forment dans la cuve contaminant votre fioul. C’est pourquoi il est recommandé de lui faire subir un bon nettoyage tous les 5 à 10 ans. A cette occasion, toutes les boues et sédiments sont évacués ne risquant plus d’obstruer votre système ni d’amoindrir la qualité de votre fioul.

 

L’emplacement de la cuve

Le fioul est particulièrement sensible aux éléments extérieurs et conditions climatiques : vent, température, humidité, soleil… son emplacement est donc stratégique. L’idéal est de posséder une cuve enterrée ou à l’intérieur de votre habitation afin qu’elle ne soit pas exposée.

 

Si votre cuve est placée à l’extérieur, essayez autant que possible de ne pas trop l’exposer au soleil, au vent et aux basses températures. Il faut également éviter que la respiration de votre cuve soit orientée directement face aux vents dominants, ce qui peut provoquer un phénomène de condensation et d’oxydation qui crée de l’eau au sein de la cuve se mélangeant au fioul.

 

La qualité du fioul

Pour finir, la qualité du fioul impactera logiquement sa durée de conservation. Un fioul de qualité supérieure aura bien plus de chance de conserver ses propriétés dans le temps qu’un fioul ordinaire notamment grâce à la présence d’additifs. De plus, c’est sans compter tous les avantages qu’offre le fioul de qualité supérieure pour votre installation et les économies d’énergie qui découlent de son utilisation.

 

Sachez par ailleurs qu’il est possible d’incorporer des additifs dans du fioul ordinaire afin d’améliorer ses performances et sa durée de vie. Il y en a un certain nombre comme l’anti-froid, l’anti-bactérie, l’antioxydant ou encore l’anti-sédiment. Il faut simplement veiller à bien respecter les dosages indiqués.

 

Au final, vous comprenez donc que le stockage du fioul est très important pour sa durée de conservation. Du fioul ordinaire correctement stocké peut très bien durer plus longtemps que du fioul de qualité supérieure mal entreposé dans une cuve non entretenue ou fortement exposée.

 

 

fioulmoinscher.fr

fioulmoinscher.fr est le premier
site français qui s'est intéressé
depuis l'année 2008 aux livraisons de fioul sur internet
le fioul et les différents prix du fioul
fioul ordinaire (standard )
fioul supérieur ( qualité première )
fioul grand froid (- 21 degrés )
fioul GNR ( gazole non routier )

fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est prix, qualité, service.

Facebook Twitter Google+

Contact
Mentions légales

 

Fioul Moins Chertm 2017
Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.